Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : situation tendue à Kibumba sur la ligne de front entre les FARDC et le M23

2023-10-29
29.10.2023
Société
2023-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/nord_kivu_situation_tendue_a_kibumba_sur_la_ligne_de_front_entre_les_fardc_et_le_m23.jpg -

Les FARDC sur les lignes de front au Nord-Kivu. Ministère de la Défense.

La situation reste tendue et volatile ce dimanche 29 octobre dans la zone de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Des affrontements à l’arme lourde se sont poursuivis samedi jusque tard dans la soirée entre l’armée congolaise (FARDC), les groupes armés locaux ainsi que les rebelles du M23 et leurs alliés, rapportent des sources sécuritaires et locales.

Les belligérants sont toujours en alerte.

D’intenses combats se sont poursuivis, jusque tard dans la soirée, samedi, dans la partie ouest de l’axe Kanyamahoro et Trois antennes, dans les groupements de Kibumba et de Buhumba.

Cette zone des combats est localisée essentiellement dans le Parc national des Virunga, au nord de la ville de Goma.

Plusieurs sources civiles et sécuritaires précisent que les forces armées font recours aux grands moyens, y compris les attaques aériennes, pour contenir les rebelles et empêcher ainsi leur tentative de déborder les positions des FARDC, par le parc, pour débarquer dans la ville de Goma.

Jusqu’à présent, les lignes n’ont pas suffisamment bougé, précisent ces sources.

Les rebelles occupent toujours la commune rurale de Kibumba jusqu’au niveau des Trois antennes.

Certaines sources proches des groupes armés locaux parlent d’un renforcement des positions des rebelles à Kibumba par des présumés militaires de l’armée rwandaise.

Ce dimanche matin, ces sources indiquent, sans plus de détails, que des combats sont toujours en cours dans cette partie ouest de Kibumba, en profondeur du Parc national des Virunga.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 29.10.2023 à 21:18
Les fardcs se battent. C'est une vraie geure. C'est pas comme sur vos Nintendo s. Ayez au. moins une pensée pour vos frères qui se battent pour votre liberté à tous. Peuple Congolais, vous ne savez plus rien faire d'autre que des insultes

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 29.10.2023 à 17:45
Que les forces de défense de notre pays entrent véritablement en combat. Qu'elles cessent d'observer le cesser le feu à un sens.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 29.10.2023 à 17:18
Et pourtant ont ne cesse de nous venter la monté en puissance de FARDC par le Président de la République et le chef d'Etat major général. Quelle contradiction.

Réagir

8
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.10.2023 à 16:03
Que font les FARDC!!!!!

Réagir

7
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l'est : Jean Baptiste Kasekwa appelle les communautés du Nord-Kivu à se rassembler contre la balkanisation
left
Article précédent FARDC : le commandant de la 3ème zone de défense en mission d'inspection des troupes à Bunia -

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance