Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accord trouvé autour des étapes du plan de retrait de la Monusco

2023-10-28
28.10.2023
Société
2023-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/accord_trouve_des_etapes_retrait_monusco_lutundula.jpg -

Un accord a été trouvé vendredi, à Kinshasa, autour des étapes de retrait de la Monusco, en République démocratique du Congo, au cours des échanges entre le ministère des Affaires étrangères et la Force onusienne, a appris l’ACP de source officielle.

« Les deux parties ont convenu des étapes, des termes de référence, des transferts de compétences ainsi que l’importance du prochain cadre de coopération, c'est-à-dire après le départ de la Monusco comment travailler avec les structures des Nations unies qui existent en RDC », a indiqué la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.

Selon la source, le commandement des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale et de la Monusco vont travailler sur le processus de désengagement de cette dernière.

Deux autres sous-groupes se mettront ensemble pour le même travail. Il s’agit du sous-groupe de la transition et celui des experts.

La Monusco s’est dit prête à travailler dans une franche collaboration avec la RDC pour l’aboutissement heureux de ce processus. Elle a proposé de se baser sur le plan de retrait de 2021 qui existe déjà.

Le service de communication des Affaires étrangères a également annoncé que la base de la Monusco de Lubéro sera fermée le 23 décembre prochain.

« La Monusco restera toujours au côté du gouvernement congolais pour la sécurité de la population, a indiqué le représentant de la Force onusienne », cité par la source.

C’est depuis le 13 octobre dernier que le Conseil de sécurité des Nations-Unies, a demandé au gouvernement congolais un plan de retrait de la Monusco après avoir examiné avec succès la lettre écrite le 1ᵉʳ septembre par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2129 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.10.2023 à 22:19
Pourvu que tout se passe bien sinon je doute encore de la sincérité de ce retrait sans laisser de chaos derrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.10.2023 à 16:53
Où est le plan??? J'ai lu l'article du début à sa fin J'ai pas vu le plan de retrait de la Monusco tant attendu par les congolais.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu – Menace du M23-RDF : la société civile de Beni préconise une guerre contre le Rwanda
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba : « les FARDC demeurent vigilantes et déterminées à stopper la progression de la coalition M23-RDF »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance