Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Élections 2023 : les catholiques et les protestants accusent la CENI de traîner les pas pour la publication des listes des électeurs

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/ceni_observateurs_23_233.jpg -

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) déplore le retard observé dans la publication de la liste électorale provisoire et la cartographie de bureaux de vote par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué publié ce mardi, la MOE CENCO-ECC dit n’avoir pas retrouvé « le préposé à l’affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations ».

« La liste électorale provisoire n’est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes », souligne le communiqué.

Pour la MOE CENCO-ECC, ce manquement constitue une entrave au droit des citoyens à un recours effectif. Aussi, poursuit le communiqué, la CENI empêche la MOE CENCO-ECC de mener son audit « citoyen » du fichier électoral.

« La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote », a exhorté la mission d’observation.

La publication de la liste provisoire des électeurs dans les centres de vote est une des exigences de la loi électorale et un engagement pris par la CENI vis-à-vis des parties prenantes au processus électoral.

Début octobre, dans un communiqué, la CENI a annoncé la publication de la liste provisoire des électeurs dans les antennes ses antennes, tout en indiquant que cela se ferait de manière graduelle dans toutes les provinces de la RDC.

Djo Kabika
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 25.10.2023 à 16:31
J'ai l'impression que la pression est partie avec UDPS au pouvoir. Et depuis lors l'église n'y arrive plus, elle est restée une coquille vide. Seuls les Kivu font l'exception avec QLQ journées ou villes mortes avec effet immédiat Savez-vous pourquoi la CENI évite d'afficher? Des milliers d'électeurs sont radiés et par conséquent des BVD dissout. A l'affichage, c'est le peuple qui mettra fin à ce processus qd il constatera qu'il a la carte d'électeur à main, livrée après monnayage par la même CENI mais son nom ne se retrouve en aucun BVD. Ce ne sont pas les doublons, ni les photos des photos, ni moins encore les mineurs enrôlés. Mais des adultes radiés du fichier électoral. Si par erreur ou intentionnellement, seule la CENI peut nous le dire le 20/12/23, Bcp seront déçu devant les BVD et la police lancera des lacry pour disperser les électeurs en colère. Un jour après, la CENI estimera le taux de votant sur un effectif qu'elle ne maîtrise pas aujourd'hui. Ainsi, elle publiera le vainqueur même avec 30% de suffrage exprimé La CENI, affiché seulement les listes et tout le monde fera déjà l'audit du fichier.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kin/10ème Rue: des Kulunas malchanceux opèrent au passage du général Kilimbalimba, tous ont été coffrés
left
Article précédent Scrutins combinés de décembre 2023 : la CENI appelle à l’accréditation des témoins

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance