Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Cour constitutionnelle : Matata Ponyo jugé par défaut pour détournement de fonds

2023-10-17
17.10.2023
2023-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/matata_ponyo_proces_avocat_cour_constitutionnelle_230.jpg -

La Cour constitutionnelle a décidé lundi 16 octobre 2023 de juger "par défaut" l'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo, poursuivi pour détournement présumé des deniers publics, dans le cadre d'un deuxième procès dans une même affaire.

A l'ouverture de l'audience, la défense de M. Matata a indiqué que ce dernier était malade et suivait des soins à l'étranger, avant de solliciter un délai de 60 jours pour le juger.

La cour "retient le défaut à l'égard de monsieur Matata et prie ses avocats de se retirer", a déclaré son président Dieudonné Kamuleta après une brève suspension. Il s'agit d'une "décision inique, qui ne préserve pas le droit de la défense", a réagi auprès de l'AFP Me Laurent Onyemba.

Aujourd'hui sénateur et président du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), M. Matata était Premier ministre de 2012 à 2016, sous le régime de l'ex-président Joseph Kabila (2001-2019).

En novembre 2020, l'Inspection générale des Finances (IGF) de la RDC avait conclu dans un rapport que 205 millions de dollars, sur 285 millions décaissés par le Trésor public pour le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un projet pilote à 250 km au sud-est de Kinshasa, avaient été détournés.

M. Matata était nommément mis en cause, comme "l'auteur intellectuel" du détournement. Ce qu'il conteste.

En novembre 2021, la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, qui juge en premier et dernier ressort, avait estimé qu'elle n'avait pas compétence pour juger un ancien Premier-ministre, coupant court aux poursuites contre lui.

En juin 2022, l'affaire était ramenée devant la Cour de cassation qui, le mois suivant, renvoyait l'ancien Premier ministre devant la Cour constitutionnelle pour être jugé à nouveau.

L'ex-chef de gouvernement est aujourd'hui poursuivi aux côtés de Déogracias Mutombo, ancien gouverneur de la banque centrale du Congo au moment des faits, et d'un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d'une société sud-africaine.

M. Matata, également candidat d'opposition à la présidentielle de décembre prochain pour le compte de son parti, dénonce ce qu'il estime être des manœuvres visant à l'écarter de cette élection, à laquelle le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, est candidat pour un second mandat de cinq ans.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.10.2023 à 16:15
Et l pendant ce temp tous les amis voleurs des tshilombo y compris lui même dans le projet 100 jours sont acquittés par la même justice que ce pathétique

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.10.2023 à 15:56
"Malgré le certificat médical"? Juste après tout ce que le 1er président de la c. Cass dénonçait hier? On est pressé par le temps, il faut un jugement avant la publication des listes des candidats présidents. Voilà le message et comment nos autorités ses discréditent davantage. Si Matata est candidat, stratégiquement, c'est serait à l'avantage de Fatshi. En l'absence de Matata, son électorat ira vers Mukwege et Katumbi. Donc, rien à gagner pour lui. Même si Matata est confirmé candidat, je ne le vois pas avant la 5e position. Pour dire, cet acharnement ne sert à rien.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Si tu es un homme, viens ! On est prêts » : Christian Tshiwewe réplique à John Numbi
left
Article précédent Interdiction d’embarcations en bois la nuit, une mesure pour éviter le naufrage (Ministre des Transports)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance