Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Octobre Rose: selon une étude, la pollution pourrait être une des cause du cancer du sein

2023-10-17
17.10.2023
Femme / Santé
2023-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/cancerseinplanete.jpeg -

La pollution serait-elle synonyme de risques exacerbés de cancer du sein ? C'est en tout cas ce que suggère une accablante étude... A lire en ce mois d'Octobre rose.

La santé de la planète est étroitement liée à celle des femmes.

Cela, on le savait déjà. En 2021, une étude publiée dans la revue Frontiers in Public Health et conçue par des scientifiques de l'université de Shanghai nous l'apprenait par exemple : la pollution serait en partie responsable des douleurs de règles. Et puisqu'il est question de pollution, venons-en au fait !

Une toute nouvelle menée par le centre de recherche Léon-Bérard à Lyon auprès de pas moins de 10 000 patientes sur trois décennies successives suggère que la qualité de l'air influerait également... Sur les risques de cancer du sein.

Une donnée capitale à avoir à l'esprit en ce mois d'Octobre rose, période de sensibilisation majeure.

On vous explique tout.

Selon cette étude scientifique, directement basée sur des observations épidémiologiques et environnementales, qui dit polluants environnementaux, comme le dioxyde d'azote, dirait risques accrus chez les femmes de développer un cancer du sein. Mais de quels polluants en particulier parle-t-on au juste ?

Une donnée capitale à avoir à l'esprit en ce mois d'Octobre rose, période de sensibilisation majeure.

C'est simple : il sera autant question dans cette étude du dioxyde d'azote, directement associé au trafic routier, et du Benzo[a]pyrène, que l'on trouve dans la fumée de cigarette, les vapeurs des pots d'échappement et les viandes grillées, que les particules fines (PM2.5), "issues du chauffage au bois et" des carburants routier", comme l'énumère cet état des lieux accablant du journal Libération.

Les risques exacerbés de cancer du sein peuvent dès lors aller de 8... A 15 %. Selon les polluants concernés, des particules fines au benzo[a]pyrène (BaP).

Mais des polluants parmi tous détiennent la "Palme".

Ces polluants des plus mortifères, ce sont les polychlorobiphényles. On le désigne sous le nom scientifique de PCB153. Ils prennent notamment place dans les combustions industrielles. Les polychlorobiphényles augmenteraient les risques de cancer du sein... De +19 % ! Hautement cancérigène donc.

Un chiffre vertigineux. L'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, analyse également ainsi les effets de ces polluants au long terme : "en ce qui concerne une exposition chronique, les manifestations les plus préoccupantes liées aux PCB sont des effets neuro-comportementaux : de tels effets ont été observés chez le jeune enfant fortement exposé aux PCB pendant la grossesse et l'allaitement. D'autres effets ont été rapportés chez l'adulte : perturbations métaboliques, effets sur la thyroïde..."

"De fortes expositions aux PCB (rejets accidentels, activités professionnelles) peuvent par ailleurs provoquer des effets cutanés (chloracnée, pigmentation des ongles et de la peau), oculaires (hypersécrétion) et des troubles hépatiques (altération transitoire de l'activité d'enzymes hépatiques)".

Comme le rappelle encore Libé, si le cancer du sein est encore aujourd'hui le cancer féminin "le plus fréquent dans le monde" avec 58 500 nouveaux cas observés en France en 2020 notamment, la pollution de l'air tue quant à elle chaque année dans le monde 7 millions de personnes au sein du globe.


lesoir/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1276 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil: la ville de Manaus, capitale de l'Amazonie brésilienne suffoque sous la fumée des feux qui sévissent en Amazonie
left
Article précédent Pourquoi ne reste-t-il que moins de 30.000 Okapis en état sauvage ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance