Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pourquoi ne reste-t-il que moins de 30.000 Okapis en état sauvage ?

2023-10-19
19.10.2023
2023-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/okapi_foret_23.jpg -

Une des espèces emblématiques de la République démocratique du Congo, l’Okapi figure sur la liste d’espèces menacées d’extinction.

D’après l’union internationale pour la conservation de la nature UICN, il ne reste que moins de 30.000 spécimens encore à l’état sauvage, dont ⅙ vivrait dans la Réserve de Faune à Okapi (RFO) à Epulu dans la province de l’Ituri.

L’animal fait face à de multiples menaces. En août 2021, plus de 205 organisations de la société civile environnementale dénonçaient l’exploitation illégale de l’or dans la Réserve de Faune à Okapi par la société chinoise Kimia Mining Investissement.

Une récente étude de l’Université de Maryland, aux États-Unis, démontre que ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO a perdu 482,89 hectares de ses forêts entre janvier et mai 2023.

Au-delà des activités anthropiques, la RFO est la cible de nombreuses attaques des miliciens actifs dans la région depuis plusieurs années. 25 cas impliquant le trafic de la viande d’Okapi ont été enregistrés en 2021.

Actuellement, plusieurs groupuscules de miliciens Maï-Maï sont actifs dans cette réserve. Ceci malgré la « neutralisation » d’un certain “Manu”, ancien bras droit du chef milicien Paul Sadalah alias “Morgan”, tué lui aussi par l’armée en 2014. En juin 2012, ces miliciens avaient mené une attaque contre la RFO et tué 15 Okapis qui y vivaient depuis 1987. La milice se caractérise également par des attaques contre les carrés miniers.

La Police nationale a mis la main sur deux suspects accusés de braconnage ce lundi 16 octobre 2023 à Beni, au Nord-Kivu. Globalement, le nombre de cette espèce animale rare diminue suite à la destruction de son habitat et du braconnage.

 


Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Octobre Rose: selon une étude, la pollution pourrait être une des cause du cancer du sein
left
Article précédent Climat : le Financement climatique n’atteint pas les pays qui en ont le plus besoin, révèle une étude de l’université collège de Londres

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance