Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Liste des électeurs : pour Fayulu, « toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi »

2023-10-14
14.10.2023
2023-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/fayulu_liste_des_electeurs_ceni.jpg -

L’opposant Martin Fayulu s’oppose à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ne pas afficher les listes des électeurs dans les antennes.

Dans son communiqué du 5 octobre, la CENI avait expliqué qu’à la place d’afficher les listes, un préposé sera sur place auprès de qui les électeurs pourraient se renseigner pour vérifier leurs noms. L’institution justifie sa décision par le manque d’espaces, ou encore par le souci d’éviter le sabotage et de ne pas perdre ces fichiers pendant les intempéries.

Après notamment la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante, Martin Fayulu s’insurge contre cette décision.

« La CENI n’a pas d’autre choix que de respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule que : la CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote », a écrit le candidat à la présidentielle sur X.

« Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi, poursuit-il. On s’approche donc de la vérité ».

Martin Fayulu est de ceux qui ont dénoncé le manque de transparence dans le fichier électoral. Il avait même menacé de ne pas présenter sa candidature si la CENI n’organisait un nouvel audit du fichier, avant de renoncer à sa démarche.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 15.10.2023 à 15:18
Fayulu n'a fait que sa part, celui de dénoncer une violation de la loi électorale, si la ceni trouve que l'affichage des listes électorales est impossible tenant compte des intempéries qu'elle présume, elle n'a qu'à saisir la cour constitutionnelle pour obtenir d'elle une dérogation légale, on ne peut pas justifier une violation de la loi par des simples suppositions incertaines. Je parie qu'il y a quelque chose que la ceni veut cacher.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 15.10.2023 à 06:42
M'appuyant, Bon dimanche. Le Rédacteur en chef du Mediacongo devrait bloquer votre compte Vous n'êtes pas une personne mais un groupe, un DESK au service d'un groupe connu qui vous entretient financièrement. Avec le nouvelle technologie, on peut vous identifier facilement. Mais votre groupe doit savoir que la RDC ne sera plus balkanisée car tous les congolais ont maintenant compris les enjeux et sont solidaires Les congolais ne vont plus défendre un homme mais ils vont défendre un idéal, une vision celle de voir la RDC, le ZAIRE, cet ELEPHANT d'Afrique se relever Kabila ne reviendra plus au pouvoir. Personne ne va l'accepter Même si Félix partait, personne ne soutiendra votre cheval de TROIE source de notre malheur depuis 1997 Il faut bien lire les signes du temps Votre MAITRE commence à pleurer, il commence à demander conseils Il injurie même son peuple KALA MINGI TE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2023 à 00:08
Il n'y aura pas d'elections en RDC, sans le consensus de Kabila, SADC, EAC et Museveni. Mais surtout de Kabila, SADC, Tanzanie. Si nous voulons la RDC dans ses frontières.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2023 à 22:00
Fayulu n'a jamais été à la hauteur des ses prétentions. Il accompagne ceux qui violent la loi fondamentale et textes de la RDC. Les bla bla sont pour amuser la gallérie.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.10.2023 à 21:19
Vous avez tout à fait raison Président Élu!

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 14.10.2023 à 17:31
Le Double, pourquoi as-tu un esprit très limité ? Kadima membre de l'UDPS ? Autrement dit, pour toi, tout muluba est membre de l'UDPS. Pourquoi Ecidé garde le Prof KITOKO en qualité de SG du Parti ? N'est-il pas muluba ? Pourquoi le PPRD garde Tshibanda à un poste strategique, n'est-il pas muluba ? Est-il membre de l'UDPS ? Kadima n'est pas aux pieds du mur. C'est plutôt ceux qui prétendaient ne pas participer à ces élections sans la Ceni et la cour constitutionnelle actuelles.

Réagir

15
6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 14.10.2023 à 16:22
On le disait ici que ces élections étaient du n'importe quoi ! Kadima membre de l'UDPS se coince petit à petit au mur. Bientôt ça va chauffer

Réagir

14
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Allègement de l’état de siège : des organisations de la société civile partagées sur la décision du président Tshisekedi
left
Article précédent Assemblée Provinciale de Kinshasa : la plénière électorale pour remplacer Godé Mpoyi, reportée au mardi 17 octobre 2023 ! ( Communiqué)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance