Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : les candidats de l’opposition se chicanent

2023-10-13
13.10.2023
2023-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/les_candidats_de_opposition_se_chicanent.jpg -

Les leaders de l’opposition en course pour la présidentielle @Photo Droits tiers.

On y retrouve des candidats bidons subitement sortis de nulle part ! Sur cette liste CENI, on y compte que 3 à 4 vrais opposants! Le reste, c’est de la manufacture du pouvoir! On leur paie caution, médias et libéralités de visibilité pour ébrécher l’opposition, dénonce la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE). Commentaire qui, selon l’organisation, se rapproche de la querelle de présidentialité, déclenchée depuis le grand Bandundu par Martin Fayulu Madidi.

L’organisation parle d’un gâchis, évoquant le surpeuplement des candidatures au seul poste de président de la République. Il y existerait de faux opposants sur la liste de 24 candidats retenus provisoirement par la CENI, croit savoir la CASE qui soupçonne le régime d’y avoir positionné des individus pour affaiblir la campagne électorale de l’opposition. « Ces opportunistes se reconnaissent à travers leurs attaques politiques orientées contre leur propre camp », décrit Simaro Ngongo Mbayo, le président de la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE).

 Martin Fayulu fortement critiqué par l’opposition 

En tournée depuis quelques jours dans l’ouest du pays, plus précisément dans l’espace grand Bandundu, l’opposant a fait une déclaration qui fait polémique. Martin Fayulu s’est autoproclamé « candidat commun de l’opposition choisi par le peuple congolais ». Pour le candidat de Lamuka, s’il faut parler en termes de professionnalisme, de compétence, de maîtrise des questions politiques, sécuritaires, économiques et sociales en général de la RDC, aucun des candidats de l’opposition ne peut le battre. “Qui parmi tous ces candidats peut, sur le plan moral et éthique, lever son doigt et dire que je suis le premier ?”, s’est-il expliqué. Même s’il a timidement reconnu la qualité du candidat président de la République Denis Mukwege qui, selon lui, est peut-être le seul à faire son poids, Martin Fayulu Madidi reste déterminé à faire cavalier seul. « Il y en a qui parlent, mais qui sont des voleurs patentés qui ne peuvent pas être comparés à moi », a-t-il lâché.

Ces propos ont été mal accueillis dans les milieux politiques de l’opposition. Le député Iracan de Saint-Nicolas d’Ensemble pour la République n’a pas tardé de réagir : « Il se réclame seul candidat de l’opposition. N’est-il pas acheté pour tout déstabiliser ? Ce qui se dit risque d’être confirmé », s’est-il indigné. Dans cette lancée toujours, le journaliste Peter Tiani, proche de Moïse Katumbi Chapwe a émis un commentaire pointu. « Quel est l’intérêt pour Martin Fayulu de s’attaquer à l’opposition aujourd’hui ? Quelle en est l’opportunité ? Pendant que le Dr DenisMukwege et le Chairman Moïse Katumbi se battent avec Félix Tshisekedi, c’est le moment que choisit Martin Fayulu pour s’attaquer à ces leaders ? Que gagne-t-on en s’attaquant entre frères ? Le problème est dans l’opposition ou dans la gestion du pouvoir ? Je crois que Martin Fayulu est un grand homme politique, porté par beaucoup de Congolais dans mon pays. Il peut bien faire sa campagne sans s’en prendre à ses amis dont certains l’avaient soutenu hier », l’a-t-il apostrophé.

Aucun espoir de voir un Genval bis

 

Dans ces tiraillements, il est impossible de voir les têtes d’affiche de l’opposition se mettre autour d’une table pour se choisir un candidat commun comme à Genval en 2018. Les positions sont diamétralement opposées au point qu’il est difficile, à ce stade, d’envisager un moindre rapprochement. L’ego surdimensionné de chaque compétiteur a englouti l’espoir d’une candidature unique de l’opposition, pour titiller Tshisekedi. Scénario que le pouvoir souhaitait pour que les voix de l’opposition soient dispersées et ainsi permettre à son champion de devancer ses concurrents même avec un faible écart de pourcentage.

Mais dans les états-majors de partis politiques de l’opposition, on croit dur comme fer que même sans être groupé, seul un candidat de l’opposition sortira vainqueur. Ils avancent le bilan chaotique du premier quinquennat de Fatshi qui, à leurs yeux, ouvrira un boulevard aux candidats de l’opposition.

 

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.10.2023 à 10:46
S'attaquer aux frères de même camps politique que vous n'est pas une bonne chose. L'orgueil ne paye pas. Mafa doit savoir que 2018 n'est pas 2023. Les choses ont changé. C'est en 2018 que les autres l'avaient choisi pour représenter l'opposition. Cela ne signifie pas qu'ils feraient le même choix aujourd'hui.

Réagir

32
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.10.2023 à 09:51
Ce dernier temps FAYULU Martin a des propos peut courtois a l'endroit de ces collegues de l'opposition, on se demande s'il joue vraiment un franc jeu ou il prepare un lit pour le pouvoir en place a l'election presidentielle de decembre 2023.

Réagir

31
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.10.2023 à 09:48
Fayulu n’est rien et n’ira nulle part. Il ne bénéficiera plus du soutien qu’il a eu en 2018. C’est un petit corrompu qui ne vaut plus rien. Nous savons qu’il a reçu 5 millions de dollars us afin de soutenir Félix. C’est un autre deal que nous connaîtrons. Joseph à Félix, Félix à Martin. Il y aura élections mais c’est Fayulu qui sera proclamé. C’est le nouveau deal à retenir. Fayulu est un escroc qui a été propulsé par Moïse Katumbi en 2018. Nous connaissons maintenant sa vraie face. Il joue le faux opposant pour accompagner Félix.

Réagir

34
21
16
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.10.2023 à 09:06
Un article de kashobwe

Réagir

29
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les USA insistent : « la crise dans l’Est de la RDC exige une solution politique et non pas militaire »
left
Article précédent Faits et vérités historiques : la fermeture du chemin de fer de Benguela, la faillite de la Gécamines, la mégestion et la vétusté du réseau ont conduit à la débâcle de la SNCC (un professeur à l’Université de Lubumbashi)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance