Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les USA insistent : « la crise dans l’Est de la RDC exige une solution politique et non pas militaire »

2023-10-13
13.10.2023
2023-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/usa_solution_politique_crise_a_est_rdc.jpg -

Dans l’est de la RDC, des combats s’intensifient entre une coalition de groupes armés (Wazalendo) et les rebelles du M23, alors que l’armée congolaise dit observer le cessez-le-feu en application des résolutions régionales. Ces affrontements qui ont occasionné des morts et un mouvement de déplacement de la population inquiètent les USA. Dans un communiqué publié jeudi, l’ambassade des USA à Kinshasa a affirmé que cette crise exige une solution politique et non pas militaire.

Menaçant de sanctionner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, Washington encourage cependant toutes les parties au conflit à se conformer aux décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales.

« La crise dans l’est de la RDC exige une solution politique et non pas militaire. Nous enjoignons toutes les parties à adhérer pleinement aux accords conclus dans le cadre des processus de médiation régionaux récents, comprenant le cessez-le-feu observé depuis le 7 mars 2023 et nous préconisons un accès sécurisé et une enquête rapide par les mécanismes de vérification et de surveillance. Nous réitérons notre propre engagement à appuyer ce processus et nous utiliserons tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC.

Les combats entre les Wazalendo (patriotes) et le M23 sont signalés dans le territoire de Rutshuru. Selon la société civile locale, les rebelles soutenus par Kigali ont perdu plusieurs localités.

Dans ce contexte de crise, les USA ont appelé le gouvernement de la RDC, la Monusco et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à redoubler d’efforts pour assurer la protection des civils dans le cadre de leurs compétences et mandats respectifs et de manière coordonnée.

« Nous appelons toutes les autorités concernées à permettre aux populations affectées d’avoir accès sans entraves à l’aide humanitaire. Ayant conscience de la charge croissante que les communautés nouvellement déplacées placeront sur la réponse humanitaire gravement sous-financée, nous réitérons notre engagement en tant que principal donateur d’aide humanitaire en RDC et appelons tous les partenaires à faire preuve de générosité pour soutenir les populations vulnérables », a indiqué la diplomate américaine.

Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a déclaré ce jeudi que l’occupation de quelques localités dans la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23 s’inscrit, selon lui, dans le « plan diabolique » de l’administration Kagame visant à « saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC ».


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 16.10.2023 à 12:18
La solution politique et non pas militaire entre qui et qui? Pensez vous que nous resterons eternellement distraits? Pourquoi avez vous envoye la MONUSCO avec des armes depuis 20 ans? il fallait preconiser la solution non militaire, Ces recettes occidentales et hypocrites ne passeront plus. Seul le peuple se libere

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 16.10.2023 à 11:25
Maintenant c'est la politique dans la politique : Le Rwanda soutient le M23 et nie sa responsabilité de soutient. Les Nations Unies acceptent cela Maintenant que la RDC soutient aussi les Wazalendo, les nations Unies crient au cessez-le feu TENONS BON

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E2YJJJ8   Message  - Publié le 14.10.2023 à 01:43
Que les engageurs assument les rétombés du "Partenariat privilégié" avec les USA. Nous sommes bien dedans maintenant. Difficile de nous retirer; ça va nous coincer à la gorge!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2023 à 13:34
L'idiotie des certains congolais ne termine pas et ne finira jamais. Les Kabila avaient utilisés la force militaire pour régler la question ou les questions Rwandaise, pour négocier éventuellement. Tshilombo arrive, invite Kagame à Kinshasa, on chante et danse en son honneur. Le M23 sera hôte à Kinshasa pendant 14 mois selon Mbata, le gourou intellectuel de l'udps. Donc Kagame et M23 ont eu des entretiens, des pourparlers eecc. Les preuves sont là. Maintenant les Américains qui parlent de solution politique, cda dialogue. Pourquoi les diaboliser, quand vous avez initié vous même dans la voie du dialogue ? Mais c'est la petitesse de l'homme congolais,qui limite sa petite réflexion.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Matimar @H9V7PV7   Message  - Publié le 13.10.2023 à 11:23
Quand L'Ukraine ou Israël sont attaqués, Ils ripostent directement et vous les soutenez militairement! Et à nous, vous voulez qu'on reste les bras croisés et continuer à pleurnicher Politiquement !!

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.10.2023 à 10:53
Avec Kagame le menteur, le champion de rubwenge, et sa bande, rien de bon ne peut politiquement arriver. To soutenir kaka ba Wazalendo. Ba roméo bazo soutenir M23, biso pe toko soutenir ba Wazalendo na équipement pe na batu. Bongo totala kasi.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.10.2023 à 10:03
De toute ma vie, je ne pas cru qu'a un seul instant, un TSHISEKEDI peux distribuer si facilement les Terres de ces ancetres du Congo aux etrangers et rien ne les derages.

Réagir

15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.10.2023 à 09:24
Les usa de la honte, c'est pourquoi ils soutienent la candidature de mukwege pour leur satisfaction.

Réagir

16
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 13.10.2023 à 09:16
Si vous croyez que on est dirigé par les USA, vous vous trompez. Il n' y aura plus aucun dialogue avec les rwandais

Réagir

12
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 13.10.2023 à 09:00
Mais depuis 2004 ou etait les etats unies? car on sait bien que le rwanda joue toujours le jeux des americains, il pille le congo au compte des amaricains, il tue les congolais au compte des americains, ooh monde quel injustice, et quelle amitie?

Réagir

14
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 13.10.2023 à 08:56
Banda kala solution nini bozua tour oyo wazalendo akoboma P tokotikpa te

Réagir

14
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 13.10.2023 à 08:18
C'EST CLAIR QUE LES USA DÉFENDENT LE RWANDA ET LEUR MARIONNETTES QUAND C'EST EUX QUI ATTAQUENT, LES USA ENCOURAGENT BANDE DES COLONIALISTES

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi a annoncé la fin progressive de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
left
Article précédent Présidentielle : les candidats de l’opposition se chicanent

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance