Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le Nobel d’économie 2023 est décerné à l'Américaine Claudia Goldin

2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/claudia_goldin_23_232.jpg -

Le Nobel d’économie récompense cette année l'Américaine Claudia Goldin. Il s'agit de la troisième femme à obtenir cette célèbre récompense.

Spécialiste du travail et de l'histoire économique, Claudia Goldin a reçu le prix pour son travail sur la place des femmes sur le marché de l'emploi.

La lauréate, troisième femme à remporter le prix, a « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé le jury Nobel lors de l'annonce de la récompense.

Américaine et âgée de 77 ans, Claudia Goldin, avec ses recherches, « a donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail », a précisé le jury.

« Claudia Goldin a fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les États-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d'emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps », a noté Randi Hjalmarsson, du jury Nobel. Impact de la contraception, du mariage, de l'accès aux études supérieures... Claudia Goldin a multiplié les publications et montré que malgré la hausse du nombre de femmes employées au XXe siècle, l'écart de revenus n'a pratiquement pas changé pendant longtemps

Ce prix Nobel vient récompenser une illustre carrière. La native de New York a été la première femme nommée au département d'économie de Harvard. Elle est également membre de la prestigieuse National Academy of Science américaine. 

L'an dernier, ce sont Ben Bernanke, ancien président de la banque centrale américaine (Fed) et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig, qui avait obtenu le prix pour leurs travaux sur les banques et leurs sauvetages nécessaires durant les tempêtes financières.

Dernier né des Nobel, le prix d'économie boucle ainsi la saison des célèbres récompenses. Et comme les autres Nobel, le prix est doté de 11 millions de couronnes suédoises (920 000 euros), à partager en cas de colauréats, soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l'histoire plus que centenaire du prix.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Janas @5K7JH75   Message  - Publié le 09.10.2023 à 15:26
Bravo!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les cours du pétrole s'envolent en raison des tensions au Moyen-Orient après l'offensive du Hamas
left
Article précédent Entre janvier et septembre, 3,5 tonnes d’or exportées par Primera Gold

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance