Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : Katumbi tient à conquérir l’électorat de la République en comptant sur une population réellement mobilisée

2023-09-22
22.09.2023
Politique
2023-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/katumbi_lualaba_electorat_republique_meeting.jpg -

Journée populaire pour Moïse Katumbi Chapwe dans les territoires de Dilolo et Kapanga dans la province katangaise du Lualaba. Le ténor de l’opposition jauge le terrain en prélude des échéances électorales qui se profilent. Pas question de perdre un seul instant à ne rien faire, car le temps presse.

Katumbi tient à conquérir l’électorat de la République en comptant sur une population réellement mobilisée. En une journée, le président d’Ensemble pour la République a conquis deux de cinq territoires de la riche province du Lualaba. À bien observer les marrées humaines qui se sont déchaînées pour accueillir l’ancien gouverneur du Katanga, le peuple attend beaucoup de lui. Sa caravane de redynamisation politique ne semble aucunement rencontrer d’écueils. L’homme est perçu dans une conception providentielle comme solutionneur des crises politiques et sociales accumulées dans cette partie de la République démocratique du Congo depuis des lustres.

À son arrivée à Dilolo, le peuple rassemblé a scandé en chœur le générique retour au pays du vénérable fils du Katanga. “Beaucoup pensaient que vous n’alliez plus revenir ! Vous voilà enfin ! Nous savions qu’un jour, on se rencontrerait. Même si aujourd’hui on vous maltraite, vos bienfaits ne peuvent être si vite oubliés. Vos détracteurs avaient oublié qu’un jour, vous reviendriez sur la Terre de vos ancêtres”. Chanson reprise par la foule de Kapanga, commune rurale de plus de 80 000 électeurs.

Le Lualaba reprend espoir 

Comme dans la province de l’Équateur et l’ex-Bandundu, Katumbi est de tous les espoirs. Ici (Lualaba), le peuple a plus l’impression de ne pas du tout jouir des richesses dont disposent ses terres. Pourtant, c’est la première province pourvoyeuse de minerais rares aux grandes multinationales occidentales. Même si Katumbi n’y a pas fait allusion, la population, elle, a tout livré à la délégation de son leader. Dans cette région du Congo profond, la pauvreté bat son plein et les conflits fonciers prolifèrent. Katumbi qui rappelle à chacune de ses étapes de son safari politique la priorité de redynamisation de son parti politique, de resserrement d’alliance avec sa population et d’inventaire des besoins de campagne électorale, se montre chaque fois très attentif aux doléances des administrés. Selon un notable local, le Lualaba avec ses cinq territoires : Mutshatsha, Lubudi, Dilolo, Sandoa et Kapanga, semble avoir déjà fait son choix.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 23.09.2023 à 01:29
Nous connaissons tous que tu as la volonté de changer les choses dans notre pays, Dieu est avec toi, vas y, si tshisekedi veut make noise qu'il essaie de manipuler les résultats. Comme mukwenge ne veut pas servir le pays, Moise KATUMBI est notre choix.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2023 à 19:32
Le gagnant ou les gagnants des élections en 2023 c'est ou sont Tshilombo et Kagame. Ils ont imposé aux congolais, d'accepter l'occupation de l'est, a imposé dans le débat politique la question Rwandaise et non celle du M23. On

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 22.09.2023 à 12:46
Chers compatriotes Katangais, je vous invite à réserver un accueil chaleureux à votre frère Katumbi et à voter pour lui. Nous l’attendons aussi ici chez nous. C’est la seule personne qui est capable de changer le quotidien des Congolais. Nous connaissons ses œuvres. Nous ne savons rien des autres candidats. Mukwege dont on parle est une marionnette. Faisons attention! Le journaliste Fabien Kuswanika a déclaré que Katumbi avait trahi le combat pour la vérité des urnes. Ce parvenu manipulateur n’a jamais traité Ambongo et Nshole de traîtres. Pourtant ce sont ces derniers qui ont chanté la vérité des urnes partout. Ce sont les gens de l’Ouest. Il fait porter faussement ce dossier à Katumbi. C’est la manipulation. Attention! Attention! Attention! On ne peut rien reprocher à Katumbi.

Réagir

23
17
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.09.2023 à 12:27
ALLONS NOUS A UN SECOND COMPROMIS A L'AFRICAIN? DANS L’ENTRE-TEMPS, LE PAYS SE MEURT PETIT A PETIT

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 22.09.2023 à 12:09
Si il y a un peuple qui a une courte memoire, c'est bien le peuple congolais. Juste une question. Tout le Katanga, le Shaba était une province tres stable; cela grace a la Gécamines et a la SNCC. Il n'existait pas de Kuluna, il n'existait pas d'enfants de la rue. On peut meme dire qu'il n'exiatait pas de chomeurs au Shaba. souvenez-vous des école de formation professionnelle. Qui sont a la base de la mort de la Gecamines? celui qui parle de la pauvreté des gens du Lualaba, le fait pour se moquer de vous. Il est un grand bénéficiaire de la liquidation de la Gécamine. a qui appartient le MCK. qui sont a la base de tous les minings au Katanga. Vous vous plaignez qu'on detruit vos maisons. est-ce que la Gecamines faisait ca? De fois il faut prendre meme une minute de reflexion.

Réagir

27
11
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.09.2023 à 09:52
Katumbi, tu es attendu dans tous les coins C'est là qu'apparaissent les diverses difficultés que rencontrent nos populations abandonnées à elles-mêmes; alors que les dirigeants se plaisent à voyager à l'etranger Adieu le règne fatshiguistan !

Réagir

34
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 22.09.2023 à 08:44
Katumbi ne gagnera pas au Lualaba, je vous assure

Réagir

33
14
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : activités paralysées à la suite d'une journée ville morte
left
Article précédent ONU : Evariste Ndayishimiye réitère son appel à la solidarité internationale pour la pacification de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance