Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

ONU : Evariste Ndayishimiye réitère son appel à la solidarité internationale pour la pacification de l’Est de la RDC

2023-09-22
22.09.2023
Provinces / Société
2023-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/evariste_ndayishimiye_tribune_onu_conseil_de_securite.jpg -

Le président burundais, Évariste Ndayishimiye s’est exprimé jeudi à la tribune de l’ONU. Dans son discours, il a affirmé que, c’est dans un esprit de solidarité qu’au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) que les dirigeants régionaux ont initié une série d’actions en vue du retour à la paix et à la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il a réitéré son appel à la solidarité internationale pour la pacification de l’est de la RDC. Évariste Ndayishimiye a réaffirmé son soutien indéfectible aux processus de paix de Luanda et de Nairobi ainsi qu’à l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région dont le Mécanisme régional de suivi est présidé par le Burundi.

« À ce sujet, si nous insistons sur la restauration de la confiance entre les États, nous devrions parvenir ensemble à condamner certains pêcheurs en eaux troubles qui attisent les conflits et livrent à la déstabilisation d’autres États », a-t-il dit, soulignant que l’instabilité politico-sécuritaire des pays du Sud surtout en Afrique vient de la volonté des puissances qui veulent guider les politiques intérieures des pays en développement.

L’Afrique, en particulier, étant devenue le terrain d’affrontements géopolitiques de grandes puissances, elle enregistre toujours des années de retard en termes de développement économique, a-t-il dénoncé, précisant que c’est ce déficit économique qui devient la cause des conflits internes qui enfoncent encore nos pays dans l’extrême pauvreté.

« En même temps que nous nous insurgeons contre les ingérences extérieures dans les affaires des États, nous condamnons aussi la résurgence des changements anticonstitutionnels de pouvoirs qui constituent un sérieux revers au niveau des acquis démocratiques enregistrés depuis plusieurs années en Afrique et dans le monde. L’ordre constitutionnel et l’État de droit doivent primer avant tout », a-t-il ajouté.

Ainsi, a-t-il réitéré le ferme attachement de son pays au règlement pacifique des conflits par la voie du dialogue, de la coopération, de la concertation et de la négociation.

Évariste Ndayishimiye a déploré le fait que la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde semblent céder le pas devant la guerre, le terrorisme et l’extrémisme violent, les crimes et les violences de toutes sortes.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Niger : Macky Sall martèle que l’option militaire est toujours sur la table, mais…
left
Article précédent Cicos : l’Acte de Berlin déterré pour ouvrir le fleuve Congo aux bateaux de la région

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance