Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Avantages exagérés des mandataires, le veto d’Alingete met Sama devant ses responsabilités

2023-09-22
22.09.2023
2023-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/avantages_exageres_des_mandataires_sama_met_a_nu_par_alingete.jpg -

Jules Alingete, l’inspecteur général des Finances-chef de service et Jean-Michel Sama Lukonde, le chef du gouvernement congolais @Photo Droits tiers.

Ils se sont octroyés des revenus des stars de foot, les mandataires des entreprises publiques se heurtent au niet de Jules Alingete.

Certes, ces rémunérations découlent des arrêtés ministériels et/ou des Assemblées générales ordinaires, mais le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) y a décelé des faisceaux d’indices des sinécures, de complaisance, voire de dol dans des montants fixés en faveur du PCA, du DG… . Pourtant, le décret du Premier ministre du 12 avril 2023 portant statut des mandataires publics dans les établissements publics en République démocratique du Congo accorde certes des droits et avantages sociaux aux mandataires non actifs et actifs, mais pas une telle exagération.

Certaines indiscrétions parleraient des rémunérations dont les montants pourraient faire scandale dans l’opinion publique. Voilà pourquoi l’IGF s’y oppose. « Décidément, le travail de l’IGF reste très salutaire pour notre pays. Certaines entreprises ont fixé des rémunérations des DG représentant 10 fois celles des directeurs », commente un syndicaliste à la SCTP ex-ONATRA.

Ainsi, l’IGF, dans le cadre de ses missions de la “Patrouille financière”, a-t-elle décidé de bloquer les avantages des mandataires publics et de les soumettre à l’avis de non-objection du Premier ministre avant leur mise en application (…).

Des mandataires publics qui n’ont peur de rien et qui se paient tout. Hélas, on les retrouve toujours malgré les cures d’asepsies administrées par le chef de l’État. Ce n’est un secret pour personne, sous la couverture des partis politiques, des mandataires publics ont jeté leur gourme, se permettant toutes sortes de folie. D’aucuns se sont octroyés des salaires et des avantages… de stars de foot, pour reprendre l’expression de ce syndicaliste. Il est rapporté que des présidents des Conseils d’administration et des directeurs généraux dans les entreprises d’État, se sont déjà payés l’outrecuidance de faire pression sur la commission économique et financière de l’Assemblée nationale pour obtenir davantage des crédits.

Révoltée, la commission avait porté l’affaire devant la plénière déplorant « l’attitude des institutions, ministères et services publics consistant à recourir à l’Assemblée nationale, à travers elle, pour solliciter des crédits additionnels ou des ouvertures de nouvelles lignes des crédits, alors que la préparation et l’élaboration du budget sont du domaine gouvernemental », peut-on lire dans le rapport de la commission transmis au bureau de l’Assemblée nationale.

Rétrocession ou opération retour ? 

Un leader syndical à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), s’était levé avec fougues contre la gestion dans cette régie financière. Mais il a vite été mis en minorité et désavoué par le personnel. Comment cela pouvait-il être autrement, quand la direction générale a délibérément décidé de gaver les salaires et autres avantages dont la prime de rétrocession des agents ? Selon des sources recoupées, un huissier de la DGRAD gagnerait plus que le chargé d’études à la Primature.

Voulant en savoir davantage, le média en ligne Alternance.cd a interrogé un directeur à la Société nationale d’électricité (SNEL), qui soutient que les rémunérations mensuelles des mandataires actifs, les indemnités mensuelles de fonctions des mandataires non actifs, les allocations fixes des commissaires aux comptes, les droits et avantages des censeurs ainsi que les jetons de présence du représentant de l’État, fixés par l’assemblée générale de cette entreprise publique sont tout simplement pharaoniques et suicidaires pour les recettes publiques. « À moins que l’on nous dise que tout l’argent de la SNEL et par ricochet de nombreuses autres entreprises publiques de la République démocratique du Congo ne sert qu’à la rémunération des mandataires publics », a-t-il fustigé.

Hélas, les mandataires publics ne sont plus liés ni au contrat de performance ni à celui de mandat. Le contrat de performance intègre, en effet, les principaux axes de la nouvelle approche de gestion, basée notamment sur « le résultat à impact visible, la bonne gouvernance et les exigences de la clientèle ou des usagers ». Le contrat de mandat, quant à lui, est l’acte par lequel l’État congolais donne à un mandataire le pouvoir d’agir, en son nom et pour son compte, au sein des organes statutaires d’une entreprise du portefeuille.

Ainsi, en signant ce contrat, les mandataires publics doivent veiller à « la protection » et à « la sauvegarde » de tous les biens sociaux de l’entreprise. Ce contrat interdit à ces derniers de prendre une décision qui puisse conduire à « une diminution de la valeur du patrimoine » ou « rendre un bien de la société indisponible pour une longue durée ».

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.09.2023 à 12:45
Le peuple d'abord est un slogan creux ! Réveille-toi, peuple congolais, on t'en fait voir de toutes les couleurs.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 22.09.2023 à 11:12
C'est des actions pareilles qui pourraient sauver le pays, malheureusement on faire comprendre Félix qu'ils ont besoin des influenceurs politiques par Province. Bana mboka. Pitiè à Alingete

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
Matimar @H9V7PV7   Message  - Publié le 22.09.2023 à 11:00
C'est juste de la prédation institutionalisée. Une vraie république bananière ! Bravo à Mr Alingete de dénoncer ces pratiques. Attendons voir la réaction du Gouvernement qui indiquera sa réelle volonté "d'assainir" les dépenses publiques. Nos dirigeants doivent aussi apprendre à "serrer la ceinture", toutes proportions gardées, comme le font la majorité des congolais tous les jours pour survivre!

Réagir

32
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 22.09.2023 à 09:58
EN TOUT CAS, LES INTELLECTUELS QUI PILLENT DU JOUR AU JOUR LEUR PAYS POUR DES INTERETS EGOISTES AU LIEU DE METTRE LEUR INTELLIGENCE POUR LE BIEN DE TOUS. OYO PEUPLE NINI?

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 22.09.2023 à 09:47
C’est juste un régime de prédation économique. Nous avons les politiciens les mieux payés du monde. Nous avons les mandataires des entreprises publiques parmi les mieux payés du monde. Mais pour quels résultats ?

Réagir

25
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la Loi Tshiani au menu de la session de septembre
left
Article précédent Lualaba : Katumbi tient à conquérir l’électorat de la République en comptant sur une population réellement mobilisée

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance