Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les élections seront tenues dans le délai constitutionnel, rassure Denis Kadima

2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/kadima_denis_23_5847.jpg -

Les élections seront tenues dans le délai constitutionnel, a assuré le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima. Il l’a affirmé ce mercredi 20 septembre à Kinshasa, lors du lancement du cadre de concertation avec les partis politiques.

A travers ce cadre de concertation, la CENI veut rassurer la classe politique congolaise d’énormes efforts qui sont consentis pour offrir des élections de qualité dans le délai constitutionnel.

Le président Denis Kadima, a par ailleurs ajouté que la CENI est en ce moment en pleine opération de la logistique, de commande, fabrication et de transport du matériel électoral.

Mais il a reconnu tout de même le retard enregistré dans la publication des listes définitives des candidatures à la députation nationale et provinciale.

Toutefois, ce retard n’engendre aucune conséquence grave sur le calendrier électoral :

« Plusieurs raisons expliquent ce retard. D’abord la CENI a réceptionné un très grand nombre de candidatures, près de 25 000, en 2018, il y en avait 15 000, nous avons 10 000 candidatures de plus. A part cela, nous avons la procédure judiciaire, en termes de contentieux électoral a la Cour constitutionnelle, a été très longue. Il y a eu à peu près 250 arrêts que la CENI est tenue de prendre en considération dans l’établissement des listes définitives. J’aimerais assurer les représentants des partis et regroupements politiques que ce retard n’engendre aucune conséquence grave sur le calendrier électoral ».

La CENI est consciente qu’elle s’est engagée dans une course contre-la-montre, qui ne sacrifie pas la qualité du travail à fournir pour la tenue effective des élections sur le délai constitutionnel, a encore précisé Denis Kadima.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 21.09.2023 à 20:00
À rutshuru on ne sait pas. Mais nous voulons les élections dans le délai constitutionnel.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 21.09.2023 à 17:11
PAS DE COMPROMIS A L'AFRICAIN FAITES NOUS DES ELECTIONS A LA GRANDEUR DU CONGO NOUS SOMMES FATIGUES DES DIRIGEANTS(DÉPUTES SÉNATEURS ET PRÉSIDENT) QUE NOUS N’ÉLISONS PAS MAIS LE DEVIENNENT PAR LA TRICHERIE.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
left
Article précédent Agression rwandaise : et quid du « retrait accéléré » des agresseurs rwandais ?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance