Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : et quid du « retrait accéléré » des agresseurs rwandais ?

2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/rdf_militaires_23_2145.png -

Du haut de la tribune des Nations-Unies, Félix-Antoine Tshisekedi s’est prononcé pour un retrait accéléré de la MONUSCO. Pour ne pas prêter le flanc à la moindre ambiguïté dans la lecture de l’option de Kinshasa, le Président a même fixé un deadline: fin décembre 2023. C’est-à-dire dans trois petits mois.

Dans ce pays au consensus rare, le départ des casques bleus de l’ONU est l’un des rares sujets sur lesquels une quasi- unanimité se dégage. Souverainisme chevillé au corps et au cœur en bandoulière, les Congolais sont d’autant plus enclins à se déterminer comme Etat adulte que le contingent onusien (MONUC-MONUSCO) ne paraît pas avoir réussi sa mission un quart de siècle après son déploiement. Les massacres des populations rd congolaises dans l’Est n’ont jamais cessé. Ironie du sort, ce sont les experts de l’ONU qui constatent et documentent les violations à répétition de l’intégrité territoriale de la RDC par l’armée rwandaise. Sans suite. Par son inaction, la MONUSCO a même réussi l’exploit de fédérer les Congolais sur l’impératif de son retrait.

Reste qu’une chose est de demander, voire d’exiger le départ en procédure d’urgence du contingent onusien, une autre est de s’assurer que le vide ainsi crée sera comblé tout aussi rapidement. Car, s’il est de bon ton de relever l’inefficacité sur plusieurs plans de la MONUSCO, il ne faudrait cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Dans ce pays-continent où le maillage territorial, administratif, logistique est fort limité, c’est un euphémisme, l’intendance de la mastodonte onusienne pallie les insuffisances de l’Etat. Surtout dans l’Est de la RDC.

En plus, le retrait accéléré de la MONUSCO ne devrait donc pas occulter le vrai défi des Congolais. A savoir laver l’affront au front que constitue l’occupation des pans du territoire national par l’Armée rwandaise. Pas seulement. Le départ des casques bleus ne devrait donc pas être l’arbre qui cache la forêt.

Pendant près d’une demi-heure de grand oral, les Congolais meurtris par l’agression ont tout entendu de la bouche de leur Président. Sauf…la libération voulue « accélérée » de Bunagana, Masisi et Rutshuru de l’emprise du Rwanda et de ses supplétifs du M23. Inquiétant au crépuscule du quinquennat et à trois mois des élections générales.

José NAWEJ
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 22.09.2023 à 06:51
Pourquoi ne l'avoir pas fait au début de ton mandat, sachant que ton prédécesseur l'avait réclamé même du haut de la tribune de l'ONU ? Pourquoi l'avoir attendu seulement à la fin de son quinquennat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 22.09.2023 à 06:49
Pourquoi ne l'avoir pas fait au début de son mandat, sachant que ton prédécesseur l'avait réclamé même du haut de la tribune de l'ONU ? Pourquoi l'avoir attendu seulement à la fin de son quinquennat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 21.09.2023 à 22:20
Si la MONUSCO quitte ce pays, la guerre va finir dans ce coin du pays, la MONUSCO est la source du malheur dans ce coin du pays.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections seront tenues dans le délai constitutionnel, rassure Denis Kadima
left
Article précédent Assemblée nationale : la Loi Tshiani au menu de la session de septembre

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance