Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Goma : “Même les manifestants ne seront pas épargnés par la justice” (Peter Kazadi)

2023-09-07
07.09.2023
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/goma_manif_contre_monusco_230.jpg -

Le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Peter Kazadi, a révélé le mercredi 06 septembre 2023, lors d'un briefing devant la presse locale que les manifestants du mouvement Wazalendo, sont à la base du dérapage qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

De pied ferme, Peter Kazadi souligne que ces manifestants ne seront pas épargnés par la justice, ils seront bel et bien jugés autant que les militaires déférés à l'auditorat général.

« Ce sont des jeunes gens qui s'organisent pour résister contre l'agression rwandaise (...) quelles aient une personnalité juridique ou pas, l'état de siège interdit toute manifestation publique de cette ampleur-là. Rien qu'avec ça, on devait clore le débat. Ils ont marché contre la loi, ils sont à la base de ce qui s’est passé, ce que vous avez appelé boucherie humaine. Pour cela, ils doivent aussi être jugés autant que les militaires qui ont dérapé, c'est ce qu'on appelle État de droit et de la justice », a dit Peter Kazadi.

Selon le ministre de l'Intérieur, ces manifestants ont voulu défier les autorités administratives de la province en violant consciemment la loi sur l'état de siège qui interdit toute manifestation pendant cette période.

48 personnes ont été tuées lors d'une intervention militaire de la Garde républicaine contre les manifestants qui réclamaient le départ immédiat de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.

De son côté, l'opposition pointe du doigt le gouvernement et le chef de l'État Félix Tshisekedi comme responsable de ce qu'elle appelle « boucherie humaine ». Certains, tel que le parti politique, Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi voit le bilan à la hausse avec plus de 108 morts selon le Secrétaire général Dieudonné Bolengetenge .

Au niveau de la justice, un procès est déjà en cours, deux hauts gradés de la Garde présidentielle et 4 autres militaires sont jugés devant l'auditorat militaire de Goma.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 07.09.2023 à 15:23
PVM Kazadi avec ce régime arrêtez d'instrumentaliser la justice de la RDC, la justice commence réellement à perdre sa valeur à cause de vous et vous laissez la liberté au bandisme qui se constitue faussement en juge D'aucuns pensent à un recours à la CPI à cause de cette manière intimidatoire de pratique.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:13
Suis d'accord sur le point de vue de Mr Kazadi. Il faut approfondir les investigations pour denicher les commanditaires tapis dans l'ombre qui poussaient ses gens sans conscience de defier les autorites surtout l'Etat de siege. Beaucoup des leaders et personnalites etatiques civiles ou militaires dorment les pieds en RDC et la tete au Rwanda. Meme les LUCHA, les mouvements de pression, les marginalises et consorts font le lit avec les ennemis de la Republique. De la meme maniere que les FARDC sont traduits en justice pr l'utilisation disproportionnelle des armes, de la meme maniere les faux manifestants doivent etre traduits en justice. A vous nos autorites, veuillez tirer votre attention particuliere a la LUCHA et les soit disants les mouvements de pression au Nord Kivu car bcp constituent les branches des ennemis qu'ils utilisent pour troubler la paix dans la province. Ce n'est pas normal qu'un poignet des gens prennent toute la population du Nord Kivu en otage a cause de leur interet obscur. Merci

Réagir

2
1
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 07.09.2023 à 15:08
Le droit de manifester est défendue (donc protégée) par notre Constitution et que c'est démocratique; ce droit à manifester a été perpétré sous le régime Kabila, Péter Kazadi et Président Félix en connaissent beaucoup et n'ont pas la mémoire courte, malgré les nombreuses interdictions par l'autorité urbaine de ce temps ; une série des marches du CLC chaque jeudi et tant d'autres , bref toute opposition à la marche était considérée comme un non État de droit. Mr Kazadi ne doit pas menacer les manifestants sous prétexte de l'insécurité car la population de l'Est n'est pas n'a pas Rwanda comme État. À bas toute forme de ménace et faisons preuve d'un bon État de droit sans procéder aux actes dictatoriaux parce qu'on défendre l'indéfendable. Ailleurs, il y en a qui lapide le chef de l'Etat sans être tué!

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.09.2023 à 12:36
Ces deux individus " Peter Kazadi et Muyaya " sont de la race des troubadours, ils justifient ce qu'ils appellent " dérapage des forces armées congolaises" parce que les manifestants auraient lynché un policier. Tout le monde sent que ces gens ne sont pas nés pour se retrouver à la tête d'un pays, pas surtout à la tête de la RDC, à défaut, ils sont des immatures. Qui , au monde, peut justifier la tuerie à ciel ouvert d'un peuple par le lynchage d'un policier? Qui de la police ou de l'armée devrait encadrer une marche en RDC? Et si jamais l'armée était obligée d'encadrer les manifestants, devait on recourir à la garde du Président de la République? Qui a donné l'ordre de massacrer à ces soldats? Combien des soldats ont participé au massacre de la population, plus de 40 ont perdu la vie et plus de 50 ont été sérieusement blessés.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : pas d’intimidations contre les enseignants grévistes (Syndicats)
left
Article précédent Général Nduru Chaligonza : Mukwege dénonce la nomination d’un ancien rebelle à la tête des opérations au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance