Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Biodiversité : la nouvelle instruction de Félix Tshisekedi

2023-09-04
04.09.2023
2023-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/biodiversite_en_rdc_la_nouvelle_instruction_de_tshisekedi.jpg -

La République démocratique du Congo est l'un des six pays dits « mégadivers », détenant les plus grandes richesses en biodiversité de la planète. Les aires protégées couvrent actuellement 323.623 km², soit environ 14 % du territoire national, l'objectif étant d'atteindre 17 %, ce qui correspondrait environ 40 millions d'hectares.

Le Président de la République a précisé lors de la dernière réunion du conseil des ministres, que ces aires protégées préservent un patrimoine naturel unique ; et conformément aux engagements de la RDC, engagements souscrits à la COP 15 de la Biodiversité à Montréal, le pays devra consacrer d'ici 2030 jusqu'à 30 % de l'espace national à la conservation de la biodiversité, y compris les zones à haute valeur comme les tourbières.

Pour atteindre ces objectifs, il est urgent de mobiliser des financements conséquences à même de soutenir les efforts gouvernementaux de conservation de la nature au bénéfice des populations locales et de l'humanité.

Il a encouragé les initiatives de capitalisation des opportunités des crédits carbone et de la biodiversité et la structuration des projets ambitieux de monétisation des services écosystémiques des aires congolaises protégées pour financer le développement local à faible impact sur la biodiversité.

Sur ce, le Premier Ministre a été encouragé à procéder à la mise en place d'une taskforce multi-acteurs chargée de structurer un programme carbone et biodiversité de conservation et d'augmentation de nos aires protégées, incluant également les tourbières.

Le groupe de travail Ladite réunira les experts des ministères sectoriels concernés ainsi que les établissements publics en charge des aires protégées, le secteur privé, la société civile et les populations autochtones.


Electionnet / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crédits carbone, l’exécutif central accusé de détournement
left
Article précédent Sommet africain pour le climat au Kenya : un rendez-vous clé pour le continent et la COP28

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance