Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Crédits carbone, l’exécutif central accusé de détournement

2023-09-03
03.09.2023
Economie
2023-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/sama_lukonde_chef_du_gouvernement_congolais.jpg -

Fin 2022, la quotité du Trésor public sur le droit d’exploitation ou la vente du crédit carbone était estimée par le ministère de l’Environnement à 250 000 $ minimum. La province de Maï-Ndombe aurait dû en tirer aussi de substantiels revenus. Hélas, comme les années antérieures, rien n’est venu. La Gouv de Maï-Ndombe, Ritha Bola, en a ras-le-bol et l’a fait savoir au 1ᵉʳ ministre, Sama Lukonde.

La question des crédits carbone sera au cœur du débat politique lors des élections, a-t-elle fait comprendre à Sama Lukonde. Pourtant, la clé de partage des revenus des crédits carbone repose sur le principe d’équité et a pour objectif de répartir équitablement les coûts et bénéfices du Programme de réduction d’émissions polluantes (PRE) entre les parties prenantes qui contribuent véritablement à la mise en œuvre de ses activités, en s’attaquant aux facteurs de déforestation et de dégradation et/ou en protégeant les forêts ou en facilitant la mise en œuvre du PRE. Le partage des bénéfices concerne principalement la distribution des revenus découlant de la vérification des réductions d’émissions générées par les activités du PRE : les bénéficiaires recevront une quote-part des revenus à titre de récompense pour leurs performances et leur participation à la mise en œuvre des activités du PRE. En ce sens, la distribution des bénéfices tient également compte des incitations tirées des investissements initiaux.

Les bénéfices seront partagés sous une forme monétaire et non monétaire. Hélas, ces dispositions du Plan de partage des bénéfices de crédits carbone rendu public en mai 2022 souffrent d’application. Pourtant, la RDC s’est fondée sur la province de Maï-Ndombe pour élaborer sa politique de lutte contre le changement climatique qu’elle a soumise à la CCNUCC en 2021. L’ambition du Programme de réductions d’émissions de Maï-Ndombe est de mettre en œuvre un modèle de développement vert au niveau provincial qui offre des alternatives à la déforestation et qui octroie des primes à performance afin d’atténuer le changement climatique, de réduire la pauvreté, de gérer les ressources naturelles de manière durable et de protéger la biodiversité. Le programme est conçu en capitalisant différentes sources de financement, comme le Programme d’Investissement forestier (PIF), le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), etc. L’argent arrive, foi de cet activiste de la société civile, mais les provinces, surtout les ETD, sont complètement ignorées dans le partage. Pis, même les quotités revenant aux provinces sur les recettes relevant de la taxe forestière ne sont pas toujours versées au prorata convenu.

Venue rencontrer Sama Lukonde, le 29 août, à Kinshasa, Mme Rita Bola était, en effet, accompagnée de cinq autres gouverneurs qui disaient représenter leurs 20 autres collègues. “Nous sommes ici six gouverneurs, représentant les 20 autres qui ne sont pas là. Nous sommes venus avant les élections pour parler au Premier ministre des problèmes que nous rencontrons dans nos provinces. En l’occurrence celui du crédit carbone et de la superficie forestière”, a-t-elle renseigné.

Par ailleurs, Ritha Bola a souligné que le chef du gouvernement a promis de s’impliquer personnellement afin que ces problèmes soient résolus, selon la cellule de communication de la Primature.

Pold Levi Maweja
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des empreintes suggèrent que nos ancêtres portaient des chaussures il y a près de 150 000 ans
left
Article précédent Biodiversité : la nouvelle instruction de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance