Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La délégation parlementaire de la CIRGL informée de la situation sécuritaire en RDC

2023-08-18
18.08.2023
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/cirgl_delegation_au_senat_23.png -

La délégation du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des grands Lacs (FP-CIRGL) venue s’enquérir de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo, a été reçue en audience, jeudi 17 août 2023 au Sénat.

« Nous recommandons que les Parlements puissent exercer tous leurs pouvoirs pour faire le lobbying auprès de tous les décideurs, auprès des chefs d’Etat mais également auprès de toutes les couches de la population, pour que la paix revienne et qu’elle soit durable dans notre espace. Nous ne savons pas qui pourra être affecté par la guerre demain. Ça peut être l’un de nos pays membres. Voilà pourquoi le Forum parlementaire doit jouer ce rôle-là de manière permanente. C’est l’objet de la visite et nous apprécions cette démarche-là de la délégation parlementaire de douze pays venus ici s’enquérir de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo », a déclaré le président du Sénat, Professeur Modeste Bahati, lors de l’audience accordée jeudi, à ses hôtes, en son cabinet de travail.

Pour la délégation du Forum des parlements de la CIRGL, qui en est à la deuxième phase de sa mission à Kinshasa après celle effectuée dans l’Est de la RDC, le dialogue reste le moyen idéal pour ramener une paix durable dans la région.

« Nous sommes ici pour interagir en tant que parlementaires, afin de ramener la paix en République démocratique du Congo. Nous avons beaucoup insisté sur l’importance du dialogue, comme moyen de résolution des conflits. Nous soutenons le processus en cours en RDC », a indiqué pour sa part le président en exercice du FP-CIRGL et cheffe de la délégation, Jemma Nunu Kumba du Sud Soudan.

Les parlementaires de la CIRGL se sont également imprégnés de la mise en œuvre des recommandations formulées à Juba, au Sud Soudan, lors de leur dernière assemblée plénière tenue en avril de l’année en cours.

Lors des assises de Juba, il a été recommandé aux parlements des douze pays membres de la CIRGL de jouer pleinement leur rôle, en vue de ramener une paix durable dans la région.

Les recommandations de JUBA prévoient également des sanctions à l’encontre des pays qui ne respectent pas la feuille de route de Luanda et de Nairobi.

Durant son séjour à Kinshasa, la délégation du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL a été reçue par le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’agenda de cette délégation parlementaire prévoit également des rencontres avec les ambassadeurs des pays membres de la CIRGL accrédités en République Démocratique du Congo.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 23:37
Jean Kalubi posté le 18 08 Merci beaucoup de l'observation. Il est possible que je parle une langue incompressible pour vous. Un vétérinaire soigne des animaux, mais je pense que le vétérinaire et l'animal ne parlent pas la même langue, mais ils se comprennent. Pour l'idiot cela est impossible de comprendre l'essence du problème.

Réagir

24
20
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 22:47
Quand des leaders comme Bahati monte au créneau, il n'ya aucune différence avec la merde, ça pu. Le mauvais odeur est partout.

Réagir

15
7
6
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 18.08.2023 à 23:15
Mampuya, lorsquon ne connait pas écrire un bon français, on se tait. Voilà comment s'écrit et se conjugue le verbe " PUER " il " PUE ".

Réagir

24
17
12
5
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : pour Dénis Kadima, le retrait d'un ou de deux partis politiques n'entache pas l'inclusivité des élections
left
Article précédent Lever ou pas de l’état de siège, Placide Ucircan exhorte le président Tshisekedi à prendre une décision populaire et d'appliquer la sagesse

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance