Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La redevance minière pour la réparation des victimes du génocide congolais (Gouvernement)

2023-08-05
05.08.2023
2023-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/fatshi_conseil_ministre_23_233.jpg -

Une quantité de la redevance minière en République démocratique du Congo va servir de réparation des victimes du génocide congolais, a appris vendredi l’ACP du gouvernement congolais.

« Le parlement ayant décidé qu’une quantité de la redevance minière, ses ressources naturelles dont la convoitise est à la base de ce fléau, serve à repenser la situation des victimes et à leur assurer la réparation », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, sur la télévision nationale, faisant le compte rendu de la 107ème réunion du Conseil des ministres.

D’après Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi a chargé son gouvernement, à travers le ministère des Mines, des Finances et des Droits humains, à présenter les dispositions prises pour le rendre le plus rapidement possible.

D’autres dispositions pour faire face à ce fléau, ont été prises par le gouvernement congolais, notamment la promulgation de la loi et la signature des ordonnances portant respectivement la nomination des animateurs du fonds national chargé de réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes graves (FONAREV) et, organisation et fonctionnement de la commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes, mécanisme institutionnel, note-on.

Pour le Président Tshisekedi, il s’agit d’un jour nouveau qui se lève et un espoir qui renaît pour les victimes autrefois délaissées, a fait savoir le ministre Muyaya.

« Considérant l’espoir suscité, le Président s’est engagé à veiller personnellement afin que ces structures aient la pleine capacité matérielle et humaine de leur action », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

D’après Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions utiles afin que les deux institutions aient à leur disposition un fonds pour leur installation.

Le ministre de la Communication et médias a indiqué que tout ceci rentre dans le souci de parachever le processus qui s’inscrit dans le cadre de pilier de la justice transitionnelle.

Il a noté que le gouvernement a été appelé à finaliser le projet de décret portant les mesures d’application de ladite loi, a-t-il poursuivi, soulignant que le Chef de l’Etat a insisté que c’est à ce seul point que la RDC va créer une société réconciliée avec elle-même.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.08.2023 à 20:18
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 05.08.2023 à 10:26
Félix Tshisekedi est plus politique que Manager disait le rapport de la société civile remis par Olenga Nkoyi au Président Tshilombo. Tous ces bruits de journée nationationale du génocide congolais, de redevance minière aux victimes des conflits armés, etc ne pourraient etre bénéfiques et compréhensibles que dans une RDC politiquement stable et économiquement inclusive. L'Etat est faible et pratique le clientelisme politique et économique comme mode de gestion pour sa survie, les forces vives de la nation sont désingrées. Dans un tableau pareil, aucune initiative sociale, bonne soit-elle ne pourra marcher. Il faut arreter avec ces bruits inutiles aux motivations électoralistes et non durables

Réagir

57
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.08.2023 à 09:05
Quand est ce que et dans quel pays, la dotation des forces armées en nouvelle tenue constitue un événement national?

Réagir

41
23
1
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.08.2023 à 11:22
Cher Linon , la réponse est dans pays où les militaires en tenues débraillées ressemblaient à des clochards, comme du temps de Kabila.

Réagir

26
8
7
4
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : catholiques et protestants se proposent d’auditer le fichier électoral
left
Article précédent 9èmes jeux de la francophonie : les parlementaires francophones saluent les efforts du gouvernement congolais

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance