Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : catholiques et protestants se proposent d’auditer le fichier électoral

2023-08-05
05.08.2023
2023-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/kadima_ecc_shole_23_234.JPG -

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) se propose d’auditer le fichier électoral.

Dans un mémorandum intitulé » la transparence et l’inclusion constitue un levier pour la paix et la stabilité en RDC avant, pendant et après les élections prochaines », catholiques et protestants proposent une méthode par échantillonnage nommée Sample Based Observation (SBO) à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« L’échantillon qui servira à cette activité devra être disponibilisé par les IT de la CENI en collaboration avec ceux de la MOE. Cet échantillon servira ainsi, dans une première phase, de vérification de terrain afin de se rassurer que les personnes se trouvant dans la base des données de la CENI sont celles retrouvées sur le terrain », peut-on lire dans le mémo.

« Dans une deuxième phase, la MOE ramènera du terrain un autre échantillon, cette fois, des personnes non reprises dans le premier échantillon pour une vérification dans la base des données de la CENI. ».

Ce travail, souligne cette mission d’observation, se fait en « collaboration très étroite » avec la CENI.

Le mois dernier, la CENI avait rejeté la demande de l’opposition d’une organisation d’un nouvel audit du fichier électoral. Ce qui a poussé notamment Martin Fayulu à boycotter pour l’instant le processus. Le président de l’ECiDé n’a pas aligné les candidats de son parti pour les législatives nationales.

Pour la CENI, non seulement elle se base sur aucune base « logique », la demande de la CENI risquerait de remettre en question la tenue des élections dans le délai constitutionnel, le 20 décembre.

Mais la MOE CENCO-ECC estime qu’avec sa méthode d’échantillonnage, il est possible de respecter le délai, tout en garantissant des élections « honnêtes », pacifiques et inclusives.


Infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.08.2023 à 20:22
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

1
1
Répondre
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 07.08.2023 à 08:10
Valavala c'est vrai que la RDC a accueilli les réfugiés rwandais en 1959, si vous êtes Mufuliro va demander à votre grand père, il va vous dire la vérité . Les banyamulenge sont congolais

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2023 à 01:09
JEAN KALUBI suis habitué a ce genres de mesquineries destiner a me déstabiliser , mais peine perdu tu es tellement un petit crétin villageois que tu n' arrive pas a comprendre que le monde entier ne pas Francophone, j'ai déjà été en France , les français de naissance commentent aussi les fautes d'orthographes , tu es qui petit negrès prétentieux membre de l'académie de brousse avec ton français a fort accent moqué en France , d'ailleurs en France ton diplôme ne vaut rien tu va laver seulement les assiettes dans les restaurants ou maitre chien dans les supermarchés et gares comme travail

Réagir

28
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.08.2023 à 22:34
Ne ne nous leurrons pas , ils veulent être aussi dans le coup pour des raisons financières. Qui va financer cet audit ? Sûrement pas de l’état congolais. Les fonds viendront de l’UE , des USA , et d’autres organisations internationales. Savez-vous combien Mgr Shole et la CENCO ont touché pour organiser l’observation des élections de 2018?

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 05.08.2023 à 17:38
La Moe CENCO-ECC y sortira bredouille .Que la CENI accepte leur proposition et nous verrons !

Réagir

25
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.08.2023 à 13:52
ça m'étonnerais que la cour tribale de tshilombo accepte eux qui avait installer KADIMA a la CENI contre vent et marée pour organiser la triche, quelque part KADIMA a la CENI c'était la faute de LAMUKA et les églises qui avaient récusées ROnsard Malonda et ensuite aider Tshilombo a créer l'union sacrée qui lui a permis d'avoir tout les pouvoirs et faire n'importe quoi ,comme quoi la haine en politique parfois peut être suicidaire ,même Katumbi vient de faire l'expérience avec Tshilombo le traitre ,il avait faciliter la fin du FCC et la création de l'union sucrée avec ses lieutenants très actifs contre Mabunda et Tambwe comme Cherubin Okende et Moindo Nzangi

Réagir

27
6
3
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 07.08.2023 à 12:44
Tshilombo est plus mordant et pragmatique . Il avait bafoué LAMUKA. Il a recupéré Katumbi pour l'ejecter par le toit et recuperer Bemba et Kamere. Il a projeté Kabila au fonds de l'abime. Oh! La saison de Tshilombo. Repentez vous.

Réagir

Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 05.08.2023 à 17:35
Shaka, pourquoi cherches-tu à écrire par simple plaisir d'écrire d'autant ton texte est rempli des fautes ? Un seul exemple: " eux qui avait installer kadima". Quel est le sujet du verbe " avoir installer " ? C'est " eux " qui est au pluriel. En conséquence, le verbe doit prendre la forme de pluriel : " eux qui avaient installé ". Quelle honte Shaka !

Réagir

20
3
1
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 05.08.2023 à 12:10
Tshilombo, Tshilombo, Tshilombo je te conseille de démissionner et sortir par la grande porte à la place d'être humilié. L'homme averti en vaut deux. Conseil gratuit

Réagir

37
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2023 à 11:01
Ces Églises se mettent au milieu du village des candidats à ce marasme d'élection. Elles ne réclament pas leurs place au sein de la CENI. Elles veulent établir un minimum de confiance entre les competitores. Mais devant un travail bâclé, Kadima et sa bande vont accepter ? Nous avons nos doutes.

Réagir

19
4
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 07.08.2023 à 15:35
Kadima n'est qu'un fretin, un petit poisson , peut être aussi un simple porte parole, lui même l'a déjà dit lors de sa rencontre avec l'opposition. Kadima reçoit les instructions qu'il exécute. Lors qu'un problème lui est posé, il rentre pour demander comment doit il réagir.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.08.2023 à 09:53
La CENCO attend 40 millions d'euros de la part de l'Union européenne pour les élections.

Réagir

36
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.08.2023 à 08:47
Catholiques et protestants, les deux églises qui ont pignon sur rue et qui appartiennent à tout le monde contrairement à ces autres églises privées et familiales.

Réagir

36
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La MOE CENCO-ECC entend mener un « audit citoyen » du fichier électoral
left
Article précédent La redevance minière pour la réparation des victimes du génocide congolais (Gouvernement)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance