Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La MOE CENCO-ECC entend mener un « audit citoyen » du fichier électoral

2023-08-05
05.08.2023
2023-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/ceni_siege_2333.jpg -

A quatre mois des élections générales, la Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC)-(MOE CENCO-ECC), entend mener un « audit citoyen » du fichier électoral afin de rassurer toutes les parties prenantes sur l’organisation des scrutins « honnêtes et pacifiques ».

L’audit externe qui a été fait par les experts recrutés par la CENI est toujours remis en cause par l’opposition et une partie de la société civile, accusant la centrale électorale et le régime Tshisekedi d’avoir confectionné un « document non fiable pour préparer la fraude électorale ».

Dans le but de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale, la MOE CENCO-ECC a proposé un audit citoyen du fichier qu’elle devait mener en collaboration avec la CENI.

« Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un Audit citoyen dudit fichier. De manière claire, il s’agit de mener cet audit avec l’appui de la CENI elle-même », a annoncé Cyril Ebotoko, coordonnateur de cette structure.


Cyril Ebotoko

Selon la méthodologie proposée, l’échantillon qui servira à cette activité devra être disponibilisé par les IT de la CENI en collaboration avec ceux de la MOE CENCO-ECC. Cet échantillon, explique Ebotoko, servira ainsi, dans une première phase, de vérification de terrain afin de se rassurer que les personnes se trouvant dans la base des données de la CENI sont celles retrouvées sur le terrain.

Dans une deuxième phase, la MOE CENCO-ECC indiqie qu’elle ramènera du terrain un autre échantillon, cette fois, des personnes non reprises dans le premier échantillon pour une vérification dans la base des données de la CENI.

« II convient de souligner que ce travail se fait en collaboration très étroite avec la CENI. Le rapport issu de ce travail est destiné à la CENI. La MOE et la CENI conviendront de la manière de communiquer avec les autres parties prenantes sur le rapport de cet audit, de sorte que cela ne bloque la mise en œuvre du calendrier électoral », a martelé Cyril Ebotoko.

Par ailleurs, au sujet du vote, la CENCO et l’ECC proposent une observation basée sur un échantillon (Sample Based Observation). Il s’agit d’une méthodologie d’observation électorale utilisée par les organisations de la société civile pour vérifier de manière indépendante les résultats officiels des élections.

« Utilisée dans plusieurs pays, cette méthodologie a déjà fait ces preuves dans le monde concernant l’acceptation des résultats par le public. La primeur des résultats de ce travail sera réservée à la CENI et les échanges seront engagés le cas échéant afin que les résultats qui seront publiés par la CENI soient acceptés par tous », a ajouté la même source, soulignant que pour y arriver, la MOE aura besoin de l’accompagnement de la CENI.

Elle précise que dans la réalisation de ce travail, un dispositif de transparence sera mis en place pour permettre aux partenaires et à la CENI de s’assurer de la précision et de l’honnêteté des résultats qui en résulteront. En outre, dit-elle, la CENI aura la latitude de s’assurer que la méthodologie qui sera utilisée était appropriée.

« Cette collaboration avec la CENI dans la réalisation du travail de la MOE CENCO-ECC peut être coulé dans un Protocole d’Accord », a-t-elle suggéré.

Pour plus de transparence, elle garantit à la centrale électorale l’accès à son Call center afin de voir et observer comment cela se fait. Par ailleurs, la MOE entend également inviter les informaticiens électoraux des partis politiques à être également observateurs du travail dans le Call center.

« Une fois de plus, le rapport de cette observation est destiné d’abord à la CENI afin de lui permettre de confronter les données de la MOE aux siennes », a insisté Cyril Ebotoko, affirmant que sa structure ne rendra public ce rapport qu’après que la CENI ait rendu le sien.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 07.08.2023 à 16:24
LA CONSTITUTION CONGOLAISE EST CLAIRE SUR LE FAIT QUE DES CRISES POLITIQUES RÉCURRENTES DANS NOTRE PAYS VIENNENT DES CRISES DE LÉGITIMITÉ. ET ON VEUT ORGANISER DES ELECTIONS AVEC UN FICHIER QUI NE RASSURE PERSONNE SAUF CEUX QUI SOUTIENNENT LE POUVOIR ACTUEL. DONC CONGO EKOBIMA NA LIBULU TE TIIIII BAMINDELE BAKOKATA BAPESI PARTIE NA RUBERWA, NYARUGABO, BIZIMA, KAGAME,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.08.2023 à 20:23
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

43
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.08.2023 à 13:42
Ne leurrons pas , ils veulent être aussi dans le coup pour des raisons financières. Qui va financer cet audit ? Sûrement pas de l’état congolais. Les fonds viendront de l’UE , des USA , et d’autres organisations internationales. Savez-vous combien Mgr Shole et la CENCO ont touché pour organiser l’observation des élections de 2018?

Réagir

33
8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.08.2023 à 01:26
Pourquoi ces gens veulent se jouer de la république, et pourquoi ils se donnent autant d’importance, au lieu de s’occuper de l’évangile qui constitue leur mission principale et primordiale, ils veulent distraire tout un peuple?

Réagir

31
5
1
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 05.08.2023 à 11:20
il n' y a pas que l'évangile dans leur mission, la défense des faibles en fait partie

Réagir

35
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa : Godé Mpoyi réhabilité par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Processus électoral : catholiques et protestants se proposent d’auditer le fichier électoral

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance