Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise institutionnelle au Kasaï-Oriental : l'Assemblée provinciale suspend les opérations bancaires au gouverneur Mathias Kabeya

2023-07-31
31.07.2023
Politique
2023-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/31/crise_institutionnelle_au_kasai_oriental_mathias_kabeya.jpg -

 L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a, dans une correspondance adressée aux gérants des banques Equity BCDC, Banque centrale du Congo, Rawbank et BGFI Bank, suspendu les opérations bancaires à l'initiative du gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Dans ce document signé ce 31 juillet 2023 par le vice-président de l'organe délibérant, la première institution de la province a pris cette décision conformément à ses résolutions portant ”respectivement en accusation et poursuites judiciaires de gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour outrage à l'Assemblée provinciale et détournement des deniers publics devant la cour de cassation”.

Toutefois, l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental affirme que le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi mis en accusation est réputé démissionnaire.

Pour rappel, le gouverneur du Kasaï-Oriental dénonce toujours plusieurs irrégularités qui ont entaché la procédure de sa mise en accusation par l’organe délibérant, Mathias Kabeya insiste sur l’arbitrage du chef de l’État pour sauver la province.

 Lire, ci-dessous, la correspondance de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental adressée aux gérants de banques :

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2023 à 15:28
TU QUOQUE KASAI?

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 31.07.2023 à 13:46
DESORDRE CARACTERISE

Réagir

17
10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intolérance politique : Denis Mukwege fustige l’agression à l’endroit de Sessanga et sa suite à Kananga.
left
Article précédent Crise politique au Kasaï-Oriental : la police bloque les entrées du gouvernorat de province

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance