Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Qui est Abdourahamane Tiani, le général qui a pris le pouvoir au Niger ?

2023-07-30
30.07.2023
2023-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/portrait_du_nouveau_homme_fort_du_niger_le_general.jpg

Le général Abdourahamane Tiani s’impose comme le nouvel homme fort du Niger, après le coup d'État ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum. Chef de la garde présidentielle depuis 2011, ce militaire de 59 ans est peu connu de la scène publique. Ses proches le décrivent comme "homme à poigne", "valeureux" et surtout "populaire" auprès des quelque 700 éléments de son unité.

Il est décrit comme discret, mais avec de la "poigne". Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle du Niger à l'origine de la chute du président élu Mohamed Bazoum, va désormais diriger un pays miné par la violence jihadiste et la pauvreté.

Jusqu'alors, ce militaire âgé de 59 ans, commandant de la garde présidentielle, s'était fait discret sur la scène publique. Il est apparu au grand jour à la TV nationale, vendredi 28 juillet, en tant que président de la junte qui a pris le pouvoir, et à qui l'Union africaine a demandé de "retourner dans ses casernes".

"Une figure très consensuelle"

"On ne le connaît pas beaucoup en dehors des milieux militaires, il n'a pas de présence publique affichée. C'est un homme de l'ombre, puissant, mais pas une figure très consensuelle", décrit Ibrahim Yahaya Ibrahim, chercheur pour International crisis group, ONG qui œuvre pour la prévention et la résolution des conflits armés.

Réputé fidèle de l'ex-président Mahamadou Issoufou, qui l'avait nommé chef de la garde présidentielle durant ses deux quinquennats de 2011 à 2021, Abdourahamane Tiani a été reconduit à son poste par Mohamed Bazoum, dauphin de Mahamadou Issoufou, alors fraîchement élu à la présidence.

Mais, selon des proches du président Bazoum contactés par l'AFP, les relations entre le général Tiani et le chef de l'État s'étaient dégradées depuis plusieurs mois, Mohamed Bazoum ayant récemment exprimé sa volonté de le remplacer à la tête de sa garde.

Le général "assistait très rarement aux cérémonies officielles et aux activités du président", se faisant souvent représenter par son adjoint, le colonel Ibroh Amadou Bacharou, lui aussi membre de la nouvelle junte, a affirmé à l'AFP un proche du président déchu sous couvert d'anonymat.

"Son remplacement et une refonte en profondeur de la garde présidentielle devaient être décidés dès ce jeudi (27 juillet) en conseil des ministres", confie un autre proche de Mohamed Bazoum.

"Controversé" au sein de l'armée

Le général Abdourahamane Tiani est originaire de Filingué, une zone très aride et enclavée, à quelque 200 km au nord-est de Niamey, dans la région de Tillabéri, théâtre d'attaques des groupes jihadistes depuis des années.

Le nouvel homme fort du Niger a servi plusieurs fois dans des missions onusiennes en Côte d'Ivoire, en RD Congo et au Darfour (au Soudan), ainsi que dans une mission de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en Côte d'Ivoire.

Ses détracteurs le disent "controversé" au sein de l'armée. Mais ses proches le décrivent comme "homme à poigne", "valeureux" et surtout "populaire" auprès des quelque 700 éléments de son unité.

"Comment aurait-il pu entraîner ses éléments dans le putsch s'ils n'avaient pas confiance en lui ?", relève Issa Abdou, un acteur de la société civile.

Coups d'État déjoués

"Conformément aux directives de Mahamadou Issoufou, il a transformé la garde présidentielle en une puissante machine dotée d'armements sophistiqués", souligne de son côté un fonctionnaire.

Selon les autorités, le général Abdourahamane Tiani a déjoué plusieurs tentatives de coups d'État, en 2021 et 2022 notamment.

"Le général Tiani est un officier ayant fait ses preuves sur le terrain", commente l'ex-militaire, Amadou Bounty Diallo.

La nouvelle junte est dirigée par des officiers de haut rang, dont certains ont été identifiés par l'AFP comme des figures importantes de l'armée nigérienne, dont le général Salifou Mody, ancien chef d'état-major des Armées, limogé en avril.

Certains avaient déjà participé à de précédents coups d'État dans un pays à l'histoire jalonnée de putschs et tentatives depuis son indépendance de la France en 1960.


FRANCE24 / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Niger : la constitution "suspendue" par la junte, le général Tchiani "chef de l'État"
left
Article précédent Niger: l'ambassade de France visée par des manifestants, Paris réagit avec fermeté

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance