Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Elections : Kapiamba recommande à Kadima d’écarter les listes contenant les candidatures des proches parents des responsables de la CENI

2023-07-29
29.07.2023
2023-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/acaj_georges_kapiamba_ceni_denis_kadima_proches_parents_candidatures.jpg -

Dans une lettre adressée au président de la centrale électorale, Denis Kadima, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a fustigé les candidatures des proches parents des responsables de la CENI aux législatives nationales.

Cette dénonciation de Kapiamba est consécutive aux révélations de la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) à ce sujet. Cette dernière a nommément cité le « questeur de la CENI, M. Agée Matembo Toto, qui aligne femme et enfants dans la course à la députation nationale au Lualaba; M. Roger Bimwala, membre de la plénière, dont le fils est candidat aux législatives nationales, M. Didi Manara, 2ᵉ vice-président de la CENI, dont la femme est candidate au Maniema; Mme Joséphine Ngalula, membre de la plénière, dont les enfants sont répertoriés parmi les candidats et M. Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national, dont plusieurs membres de famille ont été positionnés ».

Pour l’ACAJ de Kapiamba, cette situation « met en péril la confiance et la transparence recherchée par la CENI ». Elle renforce en plus les « suspicions majeures formulées par certaines forces politiques ».

« En guise de gage à l’exigence de transparence, de sincérité et d’objectivité qui permettraient de recréer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes, l’ACAJ recommande à la plénière de la CENI de prendre des dispositions urgentes aux fins d’expurger les listes de toutes les candidatures sujettes à des conflits d’intérêt », lit-on dans cette correspondance de Kapiamba à Kadima.

L’ACAJ, qui tient mordicus à « l’exclusion des listes électorales de toutes les candidatures porteuses de conflit d’intérêt », menace de saisir la justice pour obtenir gain de cause au cas où la CENI les validerait.

De l’avis de Georges Kapiamba, les responsables de la CENI ayant fait aligner leurs proches parents, sont en situation de conflit d’intérêt. Celui-ci consiste, selon le coordonnateur de l’ACAJ, pour un titulaire de charge publique à exercer un pouvoir officiel ou une fonction officielle de manière à favoriser son intérêt personnel ou celui d’un parent ou d’un ami, ou de favoriser de façon irrégulière celui de toute autre personne.

« Cette situation est contraire au serment d’entrée en fonction prêté par les membres du bureau de la CENI », a fait remarquer Kapiamba.

La publication officielle des listes provisoires des candidats à la députation nationale a été annoncée pour début août par la CENI.

 

Laurent Omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.07.2023 à 14:12
Quelle est la situation dans l'UDPS dont tu es membre actif ? L'Acaj n'en parlera jamais étant donné que Félix Tshisekedi et les siens baignent dans un biotope génital et tribaliste luba.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 29.07.2023 à 01:41
L'épouse de l'ancien président de la CENI est députée provinciale. Son frère est gouverneur de province. Cela n'a jamais fait polémique!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est : qui sont les neuf officiers sanctionnés par l’UE ?
left
Article précédent Félix Tshisekedi : « les 9èmes Jeux de la Francophonie représentent la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste »

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance