Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Un sit-in devant le ministère d’Etat au Budget : Les médecins réclament leur prime de risque

2015-09-02
02.09.2015 , Kinshasa
Société
2015-09-02
Ajouter aux favoris
Alors que je descendais du bus de transco hier mardi au niveau de l’arrêt chancellerie, j’aperçois à coté une ambiance inhabituelle devant le bâtiment abritant le ministère d’Etat au Budget où une foule de gens était rassemblée en train de chanter brandissant une banderole à travers laquelle on peut lire :  «les médecins réclament leur prime de risque» .

Curiosité journalistique oblige, je me suis approché de la foule  pour savoir qui sont ces gens- là et qu’est-ce qu’ils revendiquent. Déjà l’idée me venait en tête pour dire qu’il peut s’agir des corps médicaux car parmi eux, il y avait certains qui ont porté leur blouse blanche.

Renseignement pris, une source proche m’a confirmé qu’il s’agit bel et bien de médecins qui organisent le sit-in pour réclamer leur prime de risque. Tous ces médecins, a-t-on appris, sont venus de différentes formations hospitalières notamment de clinique Ngaliema, des cliniques universitaires de Kinshasa, de sanatorium, de clinique kinoise et autres.

Dans leur cahier de charges, ils réclament encore d’être alignés au même titre que d’autres médecins qui  bénéficient déjà du salaire de l’Etat. Car ils disent avoir presté pendant plusieurs années sans bénéficier d’aucune prime de la part de l’Etat.

Mais au moment où nous mettons sous presse cette information, une délégation des médecins a été reçue par le cabinet du ministre d’Etat en charge de Budget pour débattre de la question. Nous espérons qu’à l’issue de cette rencontre, une suite favorable leur sera réservée.

Rappelons que ce sit-in n’est pas le premier du genre, le premier a été organisé au mois de juillet au même endroit avec les mêmes revendications. A en croire, certaines sources, un accord a été trouvé après de longues discussions avec le ministère du Budget.

 Mais l’opinion s’étonne de voir qu’hier encore un nouveau sit-in a été organisé par les mêmes nouvelles unités qui ont presté des années durant sans toucher ni prime ni salaire. N’ont-ils pas encore obtenu  gain de cause ? N’ont-ils pas encore trouvé un terrain d’entente ? Ce sont là des questions qui restent suspendues sur toutes les lèvres.

C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mukwege sur les propos de Kagame: « Si vous refusez la vérité et la justice, c'est qu'il y a des choses que vous vous reprochez »
left
Article précédent Procès Chebeya : le général Numbi, le grand absent

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance