Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mukwege sur les propos de Kagame: « Si vous refusez la vérité et la justice, c'est qu'il y a des choses que vous vous reprochez »

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/mukwege_kagame_21_0214.jpg -

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege était ce mercredi 2 juin 2021 devant les élus provinciaux du Sud-Kivu; pour leurs expliquer notamment la lutte qu’il mène depuis plusieurs années pour l’instauration d’un tribunal pénal International pour le Congo. C’était au cours d’une journée porte-ouverte organisée ce mercredi 02 juin 2021 par l’organe délibérant du Sud-Kivu sous le thème «le Viol comme Arme de guerre » .

Selon l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, l’objectif était de donner la parole au docteur Denis Mukwege; pour expliquer à la représentation provinciale d’impact des viols qu’a connu la province mais aussi sur les acquis du rapport mapping; ses avancées et les blocages qu’il connait dans sa mise en application.

Après son exposé devant les élus du Sud-Kivu, s’en est suivi un jeu des questions-réponses, entre le Prix Nobel 2018 et les députés provinciaux. Plusieurs députés sont revenus sur les propos tenus par le président Paul Kagame sur la lutte que mène Denis Mukwege à travers le rapport mapping.

« Je ne peux pas m’attarder sur quelqu’un qui nie les évidences, » a-t-il répondu, avant de rebondir, « Pour moi, ça ne sert à rien de me focaliser sur ce qu’a dit quelqu’un. Mon plaidoyer cherche la vérité et la justice« 

Selon Mukwege, au lieu de tenter de se justifier, le Président Rwandais devrait plutôt accepter que justice soit faite, s’il croit être dans la vérité.
« Je crois que quelqu’un qui est dans la vérité et dans la justice ne peut qu’accepter une justice impartiale. Si vous refusez la vérité et la justice, c’est que quelque part y a des choses que vous cachez ou que vous vous reprochez, » a-t-il soutenu.

Denis Mukwege avec les députés provinciaux ce mercredi.

Celui-ci a fait savoir que sa lutte n’a autre visée que de faire éclater la vérité; pour que les victimes des différents massacres et viols que le pays a connus trouvent réparation; et faire que ce qui s’est passé ne se reproduise.
« Je penses que mon plaidoyer ne vise qu’à faire éclater la vérité. Qu’on sache qui a fait quoi? Pourquoi il l’a fait? Pas devant le Dr Mukwege mais devant les juridictions compétentes » a-t-il insisté.

Il a par ailleurs interpellé les uns et les autres à l’amour de la partie, en les invitant à réclamer justice comme les citoyens le font dans bien d’autres états.

« Allez dans tous les pays, osez tenir une expression négationniste sur ce qui s’est passé là. Mais ici chez nous quand on fait du négationnisme on trouve ça normal. Pourtant ça ne devrait pas être le cas, » a martelé le Prix Nobel de la Paix .

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 03.06.2021 à 11:48
Quelqu’un rend un très mauvais service aux rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2021 à 08:18
Bravo Dr. Vous portez la voix des sans voix là où nos autorités ont choisi le mutisme face à un supposé partenaire finaud qui les exploite pour ses intérêts égoïstes. Pressurisez-les jusqu'à faire triompher la vérité et la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.06.2021 à 08:07
Il veut être président de la république comment? Pensez vous vraiment que tout le monde veux être président? Il dit ce qu'il pense de Kagame c'est tout. Il ne faut pas lui coller ce qu'il n'a pas dit comme le font d'habitude les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:34
Dr Mukwege veut être président de la République , il trop soif du pouvoir alors il faut trouve faire monter les émotions des gens. Il faut pacifier l'Est et après viendra justice sinon nous allons pas avoir la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:22
Dr Mukwege veut être président de la République , il trop soif du pouvoir alors il faut trouve faire monter les émotions des gens. Il faut pacifier l'Est et après viendra justice sinon nous allons pas avoir la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 03.06.2021 à 00:51
Quelqu’un rend un très mauvais service aux rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 03.06.2021 à 00:46
Kagame quelqu’un, bien dit doc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 03.06.2021 à 00:45
Kagame . Bien dit doc. Il rend un mauvais service lui et ceux qui sont derrière lui ce quelqu’un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’habillement des kinoises devient de plus en plus indécent
left
Article précédent Un sit-in devant le ministère d’Etat au Budget : Les médecins réclament leur prime de risque

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance