Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Chebeya : le général Numbi, le grand absent

2015-09-02
02.09.2015 , Kinshasa
Société
2015-09-02
Ajouter aux favoris
La dernière audience du procès en appel de Floribert Chebeya a eu lieu lundi 31 août. Floribert Chebeya, militant des droits de l’homme, a été retrouvé mort dans sa voiture le 1er juin 2010 après avoir été convoqué au siège de l’Inspection générale de la police pour y rencontrer le général Numbi qui en était le chef. Les proches du militant des droits de l’homme et de son chauffeur Fidèle Bazana, dont le corps n’a jamais été retrouvé, attendent maintenant le verdict de la Haute cour militaire de Kinshasa d’ici une quinzaine de jours.

Si au cours de ce procès en appel le ministère public a requis à nouveau la prison à perpétuité pour les cinq policiers qui étaient rejugés, les parties civiles déplorent que ce deuxième procès n’ait pas permis d’entendre le général Numbi. Le chef de la police à l’époque aura été comme en première instance, le grand absent du procès alors qu’il est considéré par les familles comme le suspect numéro 1.

Les proches des victimes espéraient que le général Numbi passe du statut de simple témoin à celui de prévenu, mais cela n’a pas été le cas. Le général Numbi n’a finalement pas été appelé à comparaître malgré les deux plaintes qui le visent nommément. Pour la justice, rien d’étonnant, car le rôle du procès en appel n’était que d’évaluer le travail du juge en première instance et non pas d’inculper de nouvelles personnes.

C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un sit-in devant le ministère d’Etat au Budget : Les médecins réclament leur prime de risque
left
Article précédent Les bureaux de Vodacom Congo scellés par la DGI suite au non-paiement des impôts de 60.634.382.736,92 CDF

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance