Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Tir à balles réelles entre la Cenco et Félix Tshisekedi: "quand il était opposant, il a bénéficié des mêmes services de l'Église"

2023-06-27
27.06.2023
Politique
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/ca_tire_a_balles_reelles_entre_la_cenco_et_felix_tshisekedi.jpg -

Ça tire à balles réelles entre Félix Tshisekedi et l'Église catholique. Alors que le Président de la République, depuis le Grand Kasaï, a attiré l'attention des évêques sur le comportement à adopter pendant cette période délicate dominée par l'organisation des élections et la guerre en République démocratique du Congo, l'abbé Donatien Nshole lui a répondu lundi 26 juin à travers une intervention médiatique.

"Quand il était opposant, il a bénéficié des mêmes services de l'Église. Aujourd'hui, l'Église reste dans la même position. Les mêmes évêques qui l'ont félicité hier, lui disent aujourd'hui qu'il y a un recul", a sèchement rétorqué Monseigneur Donatien Nshole qui estime qu' "il n'y a pas de dérive au sein de l'Église catholique. Je regrette que ces propos viennent du président de la République. Il sait comment l'Église a toujours fonctionné, il sait qu'elle ne changera jamais".

Malheureusement, "j'ai vu qu'il était fâché. Il parlait avec rage. Il était dans ses émotions. En tant qu'humain, ça se comprend. S'il avait lu tout le rapport de la Cenco, il se serait exprimé autrement", a conclu ce prélat catholique.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Udps, répond à Mgr Donatien Nshole ce mardi 27 juin au siège de son parti situé à Limete 10ᵉ Rue, quartier résidentiel.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5949 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.06.2023 à 15:29
Lui, le président ne bénéficiait pas des services de l'église catholique. Lui passait la nuit de l'autre côté, allant allègrement mangé des Olives à kingakati. L'église catholique n'a alors servi la bonne personne. Elle devait se tuer y compris être crucifiée sur la croix avec Fayulu et sa vérité des des urnes. Que non, elle a fui. Ces jours c'est la Vierge Marie de kashobwe qui intéresse l'abbé nshole et cardinal, et l'enfant jésus de kashobwe c'est un démon qui a fait son temps à cambrioler l'état.

Réagir

9
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 27.06.2023 à 13:54
L’ UDPS et l’ Union sacrée devraient se réunir et constater l’ incapacité mental de Felix Tshisekedi (Anglolais) à Diriger le Pays et chosir un autre candidat. Tshisekedi est entrain de vous amener tout droit dans un trou. Là où Kasavubu, Mobutu, Kabila et Kabila (qui étaient beacoup plus éduqués et expérimentés que Tshisekedi) ont échoué, Tshisekedi croit qu’ il peut intimider l’ Eglise Catholique? Meme l’ évêque à qui il parlait à Mbuji Mai, choisira en toute circonstance la voie de la CENCO. Pour la circonstance, les opposants devraient utiliser l’ expertise de Kabila pour chasser Tshisekedi et ses Diaspora autour de lui.

Réagir

18
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2023 à 13:19
Combien qui connaissent l'origine d'Eglise Anglicane Anglaise, ou de l'Eglise Patriotique Catholique Chinese ? Qui connaît ces histoires peut vous expliquer l'unitilite' de discours de Tshilombo de parler des certains évêques. Une idiotie de vouloir diviser la CENCO même. Un pseudo intellectuel, va jusqu'à comparer Mukuna à Ambongo. L'imbecilisation au top à ce point de l'intelligentsia congolaise.

Réagir

16
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2023 à 12:42
Combien dans les débats qui connaissent, la doctrine sociale de l'église catholique. Combien qui ont les théories de "Théologie de libération " de Mgr. Camara du Brésil ? Combien qui savent qu'il y'a eu des prêtres au front dans divers guérillas dans le monde pour lutter contre les dictatures? Tshisekedi wa Mulumba et son UDPS n'ont ils pas profité de la Théologie de libération dans la rhétorique politique. Que Mgr. Mulumba était le mentor de Tshisekedi wa Mulumba ? Pourquoi ne pas prendre les défis lancé par la doctrine sociale de l'église catholique à la classe politique dans son ensemble, en place de la personnalisation du débat sur un sujet, un être humain tel Tshilombo. Essayons de voltiger haut. Tshisekedi, UDPS, Tshilombo veulent attirer le far sur eux. Un président qui échouer, un président qui prend la bavardage pour fait réel. La classe politique a sa bible c'est la constitution. La solution des nos problèmes passent par le respect de la constitution.

Réagir

15
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 27.06.2023 à 11:26
Si Gentily et consort le trompe, il doit savoir que la democratir a connu un recul, les choses que nous reprochons a Kabila hier, ils commencent à les appliqués aujourd'hui. Exempe: dedoublemebnt de marche. changement d'utineraire de la marche. Kimbuta le faisait et Gentily hier Kabiliste et aujourd'hui Tshisekediste commence aussi à le faire. Pourquoi lorsque il y a marche du pouvoir il n y a pas probleme d'insecurite mais seulement lorqu il marche des Opposants que le Mercenaire gentily parle de la securite. Autorisé trois marche a la fois ce ne pas ça creer l'insecurité. Il doit revoir le tir sinon il Partira comme Kabila et oublié. L'UDPS n'aura plus de pouvoir au Congo.

Réagir

28
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2023 à 11:23
Quand il etait opposant il etait sobre, maintenant au pouvoir il est ivre du lait. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

30
8
1
1
Répondre
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 27.06.2023 à 13:48
Très bien dit, Kalumba !

Réagir

14
4
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque mondiale salue le succès de la gratuité de l’enseignement
left
Article précédent La Cndh entend faire libérer 162 détenus aux prisons de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance