Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La Cndh entend faire libérer 162 détenus aux prisons de Kinshasa

2023-06-27
27.06.2023
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/cndh_me_joelle_mbamba_kona.jpg -

La Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) de la République démocratique du Congo entend faire libérer 140 détenus à la prison militaire de Ndolo et 22 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (Cprk) a relevé, ce lundi 26 juin 2023, la vice-présidente de cette institution d'appui à la démocratie, Me Joëlle Mbamba Kona, en marge de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

"À l’occasion de la présente journée, la Cndh entend obtenir la libération de 20 détenus civils à la prison centrale de Makala et 120 détenus à la prison militaire de Ndolo. Cette opération va s'étendre sur toute la RDC", a-t-elle déclaré.

Joëlle Mbamba Kona a rappelé que la Cndh a obtenu, par la modification de son règlement intérieur, la création du Comité permanent de prévention de la torture (Cppt). Il s'agit d'un mécanisme logé au sein de cette institution nationale des droits de l’homme.

Elle a précisé que le rôle principal du Cppt est d’examiner la situation des personnes privées de liberté et d'assurer leur protection contre la torture, le traitement cruel, inhumain et dégradant.

La vice-présidente de cette structure des droits de l'homme a lancé, à cet effet, un programme de désengorgement des milieux carcéraux.

« La cndh a obtenu, à l’occasion de la Journée africaine de la détention préventive célébrée le 25 avril de chaque année, la libération de certains détenus en situation irrégulière, dont 10 à la Prison centrale de Makala et 66 autres à la Prison militaire de Ndolo», a-t-elle rappelé

Ce même programme va s'étendre sur toute la République démocratique du Congo.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tir à balles réelles entre la Cenco et Félix Tshisekedi: "quand il était opposant, il a bénéficié des mêmes services de l'Église"
left
Article précédent Nord-Kivu : plus de 62 000 finalistes passent l'Examen d'État, certains centres délocalisés

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance