Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Bintou Keita : « Le départ de la MONUSCO est déjà déclenché, mais il faut un retrait digne et pacifique »

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/la_cheffe_de_la_monusco_bintou_keita_lors_d_un_point_de_presse_anime_conjointement_avec_patrick_muyaya.jpg -

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, lors d’un point de presse animé conjointement le lundi 19 juin 2023 à Kinshasa avec le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

« Le départ de la MONUSCO est déjà déclenché, mais il faut un retrait digne et pacifique. On ne démantèle pas une mission en un jour », a déclaré Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, lundi 19 juin à Kinshasa.

La cheffe de la MONUSCO l’a affirmé lors du point de presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à Kinshasa.

Pour un retrait responsable de la MONUSCO, il faut que qu’il y ait la montée en puissance de la présence des Forces de sécurité de la RDC, a rappelé la cheffe de la MONUSCO. Partout, où il y a des déplacés internes qui sont sous la protection des casques bleus, elle fait remarquer qu’on devra s’assurer que les soldats de la paix ne laissent pas un vide.

Selon Bintou Keita, le retrait de la MONUSCO se fait sur base de l’atteinte des conditions minimum des jalons les plus importants du plan de transition conjoint avec le Gouvernement de la RDC, notamment :

La réduction sensible des menaces liées aux groupes armés grâce à une approche globale
la mise en œuvre opérationnelle du programme P-DDRCS
l’organisation des élections crédibles, transparentes, pacifiques, tenues dans le délai constitutionnel.
« On ne peut se fixer une date »

D’après Patrick Muyaya, le gouvernement a accédé à la demande de la population pour le départ de la MONUSCO, mais cela doit se faire de manière organisée, civilisée et structurée.

Il note qu’à propos de ce retrait, on ne peut se fixer une date, parce qu'il peut y avoir plusieurs imprévus et impondérables.

« Pour l'instant, nous devons nous focaliser sur l'accomplissement des quatre jalons prioritaires », a ajouté M. Muyaya.

Appuyer les processus de Nairobi et Luanda

«La MONUSCO reste engagée dans tous les processus régionaux pour le retour de la paix dans l’est de la RDC et, par conséquent, le retour des milliers des déplacés dans leurs milieux d’origine. C’est notamment le processus de Nairobi et celui de Luanda », a ajouté la cheffe de la mission onusienne lors de ce point de presse.

Pour Bintou Keita, l’apport de la MONUSCO dans le processus de paix de Nairobi n’est pas seulement d’ordre logistique. Il porte aussi sur son expertise technique en matière de démobilisation et désarmement des groupes armés, de protection des enfants et d’intégration des femmes dans ledit processus.

La MONUSCO tient également au respect de la Feuille de route de Luanda, a-t-elle ajouté.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:33
Comme d'habitude, la RDC a peur de la monusco. Cette monusco n'a pas le droit de nous imposer des conditions pour son retrait. Prenons le cas du mali et ailleurs

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : l’UE prête à sanctionner « toute personne faisant obstacle à une solution consensuelle et pacifique »
left
Article précédent Projet lithium du Manono: AVZ poursuit le Congo devant le tribunal de Washington au sujet d’une licence d’exploitation minière

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance