Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Projet lithium du Manono: AVZ poursuit le Congo devant le tribunal de Washington au sujet d’une licence d’exploitation minière

2023-06-20
20.06.2023
Société
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/projet_lithium_du_manono_avz_poursuit_le_congo_devant_le_tribunal_de_washington_au_sujet_d_une_licence_d_exploitation_miniere.jpg -

AVZ Minerals a accusé la République démocratique du Congo d’avoir agi illégalement en refusant de lui délivrer une licence d’exploitation pour un important gisement de lithium situé dans le sud du pays.

L’explorateur de lithium, dont le siège est à Perth, a déclaré vendredi en fin de journée avoir déposé une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements, à Washington, afin d’obtenir des réparations non spécifiées de la part de la RDC, qui n’aurait pas respecté son propre code d’exploitation minière.

« La société considère que la conduite de la RDC est illégale et la société, avec les plaignants, prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de ses parties prenantes », a déclaré AVZ dans un communiqué.

La société, dont la capitalisation boursière s’élevait à 2,75 milliards de dollars, a été suspendue de l’ASX en mai 2022. L’explorateur est confronté à des conflits juridiques distincts avec deux de ses partenaires de coentreprise en RDC – Dathomir et Cominière – ainsi qu’à un différend avec le mineur chinois Zijin Mining.

En Australie, une action collective est préparée par Omni Bridgeway au motif qu’AVZ n’aurait pas divulgué aux investisseurs les différends concernant les droits de propriété du projet en RDC, connu sous le nom de Manono, en 2021.

L’ancienne coqueluche du secteur du lithium a refusé de répondre à des questions antérieures concernant les options dont elle dispose pour vendre ses droits de propriété sur le projet Manono dans le cadre de la coentreprise si elle ne parvient pas à obtenir une licence d’exploitation minière.

Elle a également refusé de répondre à des questions sur la date à laquelle elle pourrait revenir sur le marché et sur les mesures qu’elle a prises pour obtenir une licence d’exploitation minière, alors que la frustration des actionnaires s’accroît.

Un conflit qui s’envenime

Cominière, l’organisme minier public congolais, aurait notifié à AVZ son intention de mettre fin à leur partenariat de coentreprise pour développer le projet Manono en décembre. Cependant, AVZ a refusé d’accepter la résiliation du projet à moins qu’elle ne soit ordonnée par la Chambre de commerce internationale.

Le 5 mai, AVZ a déclaré qu’un arbitre de la CCI lui avait accordé une injonction pour empêcher Cominière de prendre des mesures pour dissoudre la coentreprise devant les tribunaux de la RDC.

Cependant, Cominière demande 566 millions de dollars américains (843 millions de dollars australiens) de dommages-intérêts à AVZ pour ce qu’elle considère comme une perte financière résultant de la mauvaise gestion présumée de la société et du non-respect des termes de l’accord de coentreprise.


Par ailleurs, Zijin Mining a demandé à la CCI d’instruire une plainte contre AVZ pour ce qu’elle prétend être une non-reconnaissance de sa participation de 15 % dans le projet et demande 850 millions de dollars US en compensation. Une audience visant à déterminer si Zijin est en droit de déposer une plainte contre AVZ auprès de la CCI est prévue pour le 3 juillet.


Tsieleka / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.06.2023 à 14:26
Quelle mafia en conivence avec le gouverment , Les politiques.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2023 à 13:45
Albert Yuma n'a-t-il pas tout révélé en pleurnichant que tout le sous-sol miniers avait été d'ors et déjà hypothéqué? Il faut renforcer l'état et ses services de sécurité, détecter et éliminer les agents du mal infiltrés partout, puis nationaliser coûte que coûte tout le secteur minier et autres secteurs de resources naturelles d'ailleurs. De là suivra la réorganisation de tout et une meilleure planification et développement économique.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.06.2023 à 12:12
PENDANT CE TEMPS, LA NAMIBIE ET LA ZAMBIE S'APPRETTENT A FINALISER LEURS PROJETS ET A PRODUIRE DU LITHIUM. Et on viendra pleurnicher ici oh pays riche, ohh terre arable, ohh patati patata

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finance publique: le gouvernement connaît des difficultés à emprunter sur le marché financier intérieur
left
Article précédent Programme IDA 20 de la Banque mondiale : la RDC invitée à la mise en œuvre efficace et rapide des projets pour l'absorption des fonds encore disponibles

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance