Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Elections en RDC : l’UE prête à sanctionner « toute personne faisant obstacle à une solution consensuelle et pacifique »

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/ue_prete_a_sanctionner_toute_personne_faisant_obstacle_a_une_solution_consensuelle_et_pacifique.jpg -

L’Union européenne dit suivre de près la situation en République démocratique du Congo marquée par des tensions pré-électorales. Alors que les scrutins sont prévus en décembre prochain, l’opposition exige la restructuration de la CENI et la recomposition de la Cour constitutionnelle, accusant le régime Tshisekedi d’avoir une « mainmise » sur les deux institutions chargées d’assurer la transparence du processus électoral. Ce que rejette le pouvoir.

Face à cette situation, qui risquerait d’embraser le pays, le Conseil de l’UE dit se tenir prêt « à répertorier toute personne faisant obstacle à une solution consensuelle et pacifique en vue d’élections en RDC ».

Les sanctions viseraient aussi toute personne « impliquée dans de graves violations ou abus des droits de l’homme, ainsi que les personnes responsables de l’entretien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité, ou de l’incitation à la violence ».

« Le Conseil est également prêt à dresser la liste de ceux qui exploitent la situation fragile de la RDC, notamment par l’exploitation ou le commerce illicite des ressources naturelles et de la faune », peut-on lire dans la déclaration consultée lundi par Afriquactu.net

Par ailleurs, l’UE a annoncé avoir radié de la liste de sanctions Kalev Mutondo et Emmanuel Shadary, deux proches de l’ancien président Joseph Kabila, qui faisaient l’objet de mesures restrictives de l’UE en raison de leur implication dans des violations des droits de l’homme et de leur rôle dans l’obstruction du processus électoral de 2018.

« Les personnes radiées peuvent également être réinscrites sur la base de leur comportement futur », a-t-elle précisé.

Par la même occasion, l’UE a assuré qu’elle continuera à soutenir la lutte contre l’impunité en RDC afin de traduire en justice les auteurs de graves violations des droits de l’homme. « C’est essentiel pour les victimes, pour une paix et une sécurité durables et en termes de bonne gouvernance guidée par l’État de droit », a souligné le Conseil européen.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:52
Quesque vous entendez par concensuelle?, Ocupez vous des vos ognons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:09
Commencez d'abord par KAGAME & Cie qui ont fait plus de 10 millions de morts à l'Est de notre pays la RDC, Sarkozi qui a tué KADDHAFI et entretient le terrorisme au SAHEL, Georges Bush qui a tué SADAM HUSSEN, etc. Ma haine contre vous les dirigents européens est profonde et indescriptible pour tout ce que vous avez fait et continuez le faire en Afrique et ailleurs. Vous fermez les yeux sur les exactions commises dans certaines parties du globe quand il s'agit de vos intérêts mesquins. Qui vous a attribué ce rôle des gendarmes du monde? Allez vous faire foutre avec vos putins de sanctions.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:55
Un canular de mauvais goût. l'Union Européenne pense qu'elle va nous imposer un dialogue. On va aux élections. C'est tout. Une solution consensuelle signifie que l'UE parle à travers les quatre Ndakala de l'opposition. Qui est ce que cette institution a déjà sanctionné depuis que les massacres sont perpétrés au Congo! Le M23 et le Rwanda commettent des massacres. A part ça il y a eu les tueries de Bundu Dia Kongo, Kamuisa Nsapu, les fosses communes de Maluku. Comme si cela ne suffisait pas, on a tué Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. l'Union Européenne a sanctionné qui? Tous ceux qui sont répertoriés dans le rapport Mapping sont en liberté. Pourquoi l'Europe ne les sanctionne pas? Il n'y aura pas de dialogue. Bo tika ko lota. Opposition eza ya ko zinda.

Réagir

3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:24
chère UE la soldatesque politique de tshisekedi a fait un carnage des militants d'un parti politique au Haut Katanga où etais tu ? des dizaines des jeunes tués on parle de 70 jeunes, pas de justice pour eux, le semblant de procès c'est soldé par un non dit ! aujourd'hui silence radio le president de ce parti s'est tu par peur de perdre son poste voilà commen fonctionne ce régime, si tu n'est pas d'accord avec nous tu perd ton poste avec avantages y afferents, silence tshisekedi tue impunement et ses acolytes aplaudissent

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:21
Il faut sanctioner tous ces bandits du regime Tshilejelu. Le pays n'a pas besoin des criminals economiques, des frappeurs, detourneurs, voleurs, des inciviques. Le feu commence maintenant. Quand l'eglise catholique va demarer avec les actions cette bande des inconscients va fuire. General Tshiwewe vous a dit " SOKI OKOKITE LONGWA".

Réagir

5
3
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:40
comme ils sont tous europhyles (adorant l'europe ) cette démarche le poussera à calmer les ardeurs et devenir un peuraisoonables si pas un peu polis et humains, ces nouveaux barons tribaux de la république

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions de l’UE : Kalev et Shadary radiés de la liste
left
Article précédent Bintou Keita : « Le départ de la MONUSCO est déjà déclenché, mais il faut un retrait digne et pacifique »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance