Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre le blanchiment de capitaux : le gouvernement adopte 6 projets de décret

2023-06-17
17.06.2023
2023-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/kazadi_nicolas_231.png -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Le gouvernement a adopté, vendredi 16 juin au Conseil des ministres, 6 projets de décret s’inscrivant dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action de renforcement du dispositif de la RDC pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le premier projet de décret porte sur la création, l’organisation et le fonctionnement du comité de pilotage et de suivi de l’exécution du plan d’action du groupe d’examen de la coopération internationale du GAFI (Groupe d’action financière) ; le deuxième texte fixe l’organisation et le fonctionnement de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) ; le troisième projet de décret fixe l’organisation et le fonctionnement du comité consultatif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération (COLUP) ; le quatrième projet de décret fixe l’organisation et le fonctionnement d’un établissement public dénommé Fonds de lutte contre les crimes organisés (FOLUCO), le quatrième projet de décret fixe l’organisation et le fonctionnement du comité interministériel de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération.

Afin de se conformer aux exigences tant du GAFI que de la nouvelle loi portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, le gouvernement a adopté le dernier projet de décret portant sur la désignation, l’organisation et le fonctionnement d’une autorité de supervision et de contrôle des entreprises et professions non financières désignées.

« Conformément au prescrit de ce décret, cette mission de supervision est confiée à la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF) », a souligné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ces différents textes ont été présentés au Conseil des ministres par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Ils concrétisent les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) dans le respect des délais qui ont été impartis.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2158 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : l’exploitation illégale d'une mine à Kisankala fait des victimes
left
Article précédent Le non-recouvrement de l’éco-redevance un manque à gagner pour le pays

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance