Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le non-recouvrement de l’éco-redevance un manque à gagner pour le pays

2023-06-19
19.06.2023
2023-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/fatshi-23-234.jpg -

Les déchets représentent aujourd’hui « l’or noir ». Leur recyclage génère d’importantes sources de financement ainsi que de nombreux emplois. Au cours de la 102ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé sa recommandation faite lors de la 85ème réunion du Conseil des ministres tenue le 03 février 2023 évoquant le besoin pour le pays d’implémenter le programme de gestion des déchets, des équipements électriques, électroniques et pneumatiques.

Les objectifs principaux de ce programme, indique le compte rendu du 102ème Conseil des ministres, visent la réduction des risques sanitaires et environnementaux inhérents au transfert de ces produits polluants des pays industrialisés vers la RDC. Et la mobilisation à l’international des ressources sous forme d’éco-redevance évaluées à plusieurs centaines de millions de dollars.

Ces ressources devront être destinées non seulement à financer ledit programme mais également à offrir une source de revenus supplémentaires au Gouvernement congolais susceptible de permettre le financement d’autres projets d’investissement, d’assainissement, comme la gestion des déchets ménagers.

La source rapporte que toutes ces ressources non collectées actuellement constituent un manque à gagner intolérable pour le pays. Il est donc plus que nécessaire de faire diligence afin de rendre opérationnel ce programme, aussi bien dans son volet financier qu’environnemental.

Des fonds pour la mise en place d’une infrastructure de gestion et de retraitement des déchets

Les barèmes applicables aux différents produits étant fixés sur base des standards internationaux bien connus des fabricants et des exportateurs, il n’y a donc aucune raison que la République démocratique du Congo continue à perdre ces fonds, qui lui sont pourtant nécessaires pour la mise en place d’une infrastructure de gestion et de retraitement des déchets, des équipements électriques, électroniques et pneumatiques.

Le dispositif qui sera mis en place au niveau national pourra permettre à RDC de recouvrer ses éco-redevances (taxe de recyclage anticipée) perçues par les fournisseurs internationaux lors de la vente aux importateurs des équipements électroniques.

La ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et Développement durable et le ministre des Finances ont été chargés de faire diligence pour permettre à l’Etat de recouvrer ces fonds.

Pour rappel, la RDC dispose d’un programme de gestion des déchets des équipements électroniques et pneumatiques (DEEE), élaboré conformément aux dispositions de la Convention de Bâle de 1989, entrée en vigueur en 1992 dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), sur les mouvements transfrontaliers entre pays des produits potentiellement dangereux pour la santé des populations et l’environnement lorsqu’ils sont en fin de vie.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.06.2023 à 10:23
Kaka ba recrouvrement tjr vraiment bolingi mbongo mingi vous autres

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 19.06.2023 à 09:20
KAKA BA PROJET NA PROMESSE MAIS SANS RESULAT

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le blanchiment de capitaux : le gouvernement adopte 6 projets de décret
left
Article précédent Réhabilitation de la Fikin : Des conteneurs ramenant les matériaux de construction déjà sur place

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance