Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Guerre de l’Est : « Les vrais FDLR que poursuit le président rwandais en RDC s’appellent coltan, diamant, cassitérite… » (Julien Paluku)

2024-07-26
26.07.2024
Politique
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/julien_paluku_240.jpeg -

Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a soutenu, sans ironie, que le combat mené dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda sous prétexte de traquer les FDLR est une guerre économique. Il l’a dit jeudi 25 juillet, au cours d’une conférence devant la presse américaine, à Washington.

« La réalité a souvent été cachée même aux américains, il n’y a pas des guerres contre les FDLR en RDC. Les vrais FDLR que poursuit le président rwandais en RDC s’appellent coltan, diamant, cassitérite… Ce sont des minerais du Congo », a-t-il déclaré.

Pour lui, le Rwanda recherche simplement l’exploitation minière en RDC.

« En 1994, le Rwanda exportait 40 tonnes de coltan et aujourd’hui, le Rwanda en exporte plus de 2 000 tonnes sans disposer d’un seul gisement minier », a-t-il fait savoir.

Le ministre congolais a également rappelé aux journalistes américains que le groupe rebelle FDLR, ennemi du pouvoir en place à Kigali, existe depuis 1994 et que la plupart de ses membres ne sont plus en âge de combattre. En conséquence, les FDLR ne représentent aujourd’hui aucune menace pour le régime rwandais.

Pour ce faire, Julien Paluku invite les États-Unis d’Amérique à traiter directement avec la RDC au lieu de passer toujours par les commissionnaires qui se distinguent dans le pillage des ressources naturelles congolaises et dans la déstabilisation de l’est du territoire national congolais.

Dans la foulée, le ministre Julien Paluku a fustigé l’image du Rwanda présentée au monde par certaines Organisations internationales, l’Union européenne notamment, qui a publiquement signé un partenariat avec le Rwanda pour l’exploitation des matières premières.

Bien avant, le ministre congolais du Commerce extérieur qui séjourne aux Etats-Unis, dans le cadre du 21ème forum AGOA, a été reçu au Congrès et au Département d’État américain où il a plaidé pour le renouvellement de la loi AGAO.

 

Cink Inkonge
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié il y a 34 minutes
Paluku, tout ça parce que vous êtes tous des incapable et les complices à même temps. Le Rwanda c'est un petit pays, vous devez éviter de sortir dans les médias raconter des bêtises. Paluku tu as été gouverneur de ce coin, vous connaissez ce que vous faites mais un jour ça va finir oyoki.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transport aérien : le gouvernement appelé à doter Congo Airways de nouveaux avions
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba veut accélérer le projet de construction du port en eau profonde de Banana

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance