Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de loi sur la répartition des sièges déclaré recevable : « nous nous sommes acquittés de notre devoir » (VPM Peter Kazadi)

2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/peter_kazadi_23_214522.jpg -

Malgré les agitations observées dans le camp de l’opposition à l’approche de sa présentation à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la répartition des sièges a été déclaré recevable le mercredi 31 mai 2023, lors de la plénière consacrée à l’examen de cette loi.

Pour le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qui a présenté ce texte à la Chambre basse du Parlement, le Gouvernement vient d’accomplir son devoir.

« Le vote des lois relève de la matière souverainement réservée aux députés. Nous avons proposé le projet de loi. C’est aux députés d’en adopter, soit tel que nous l’avons proposé, ou alors moyennant amendements. Donc, je pense que pour l’instant, le Gouvernement, nous nous sommes acquittés de notre devoir, le reste appartient aux députés qui vont adopter la loi selon ce qu’ils auront décidés », a déclaré Peter Kazadi Kankonde se confiant à la presse de son ministère au sortir de la plénière.

Avant d’expliquer :

« On a évoqué le principe de la solidarité. Il y a 16 sièges au total qui sont réservés à des zones en proie aux violences, tout cela pour que les populations de ce coin aujourd’hui en conflit puissent être représentées, même s’il n’y a pas eu d’enrôlement (…). Le gouvernement formule le vœu qu’avant la tenue des élections, il y aura la paix dans ce coin, pour que notre peuple puisse prendre part au vote ».

Ce texte a été envoyé à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2023 à 23:22
Ailleurs c'est le ministère de l'intérieur qui s'occupe des élections. Donc de la sécurité intérieure d'un pays, cda de la cohésion du pays sur le projet de société. De la société congolaise dans ce cas, par le respect des lois et des habitudes des lois. Quand les élections deviennent un fait hors, en dehors des us et coutumes et lois. Nous sommes devant un fait privé d'un chef de bande, si pas de clan.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2023 à 23:10
Ailleurs c'est le ministère de l'intérieur qui s'occupe des élections. Donc de la sécurité intérieure d'un pays, cda de la cohésion du pays sur le projet de société. De la société congolaise

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.06.2023 à 23:06
Un crétin.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi : « Je suis convaincu qu’il y aura un nouveau président en 2024 »
left
Article précédent Eliezer Ntambwe : “l’opposition multiplie des subterfuges par peur des élections”

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance