Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Les Prix des leaders mondiaux de la santé décernés à Jean-Jacques Muyembe et Peter Piot

2023-05-19
19.05.2023
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/les_prix_des_leaders_mondiaux_de_la_sante_decernes_a_jean_jacques_muyembe.jpg -

Le Pr Jean-Jacques Muyembe lors de la présentation d’Ebanga, le 16/09/2021 à l’INRB. Photo tiers

Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, remettra deux prix aux professeurs Jean-Jacques Muyembe-Tamfum (RDC) et Peter Piot (Belgique) afin de reconnaître les « contributions exceptionnelles à la promotion de la santé mondiale ». La remise de ces prix se fera lors de la séance d’ouverture de haut niveau de la 76ᵉ de l’Assemblée mondiale de la Santé, selon un communiqué de l’OMS parvenu jeudi 18 mai à Radio Okapi.

Le Prix des leaders mondiaux de la Directrice générale, créé en 2019, sera décerné à Jean-Jacques Muyembe-Tamfum et Peter Piot, éminents scientifiques et des chefs de file en santé publique qui ont participé de près à la découverte de la maladie à virus Ebola avant d’accéder à des postes de direction en santé mondiale.

La maladie à virus Ebola

Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, Muyembe-Tamfum est « reconnu pour son innovation, son leadership et ses contributions novatrices à la gestion et au traitement de maladies telles que la maladie à virus Ebola. Il a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des résultats en matière de santé en République démocratique du Congo, dans la région africaine et dans la communauté mondiale ».

Il faisait partie de l’équipe qui a découvert le virus Ebola Zaïre lors de la première épidémie enregistrée en 1976, dans la province de l’Équateur, au nord de la RDC. Plus tard, selon le même document, il a contribué à la conception de l’un des premiers traitements efficaces contre le virus et au déploiement de vaccins expérimentaux contre la maladie à virus Ebola.

Le VIH/Sida

Pour sa part, Piot de Belgique doit son succès à « son leadership extraordinaire dans la réponse à l’épidémie de VIH/sida et à d’autres défis importants en matière de santé mondiale. Il a joué un rôle essentiel dans le lancement d’initiatives majeures en matière de santé mondiale telles que l’ONUSIDA, le Fonds mondial et d’autres, qui ont amélioré les résultats en matière de santé dans le monde entier ».

Sous sa direction, rappelle le communique de l’OMS, l’ONUSIDA est devenu le principal défenseur de l’action mondiale contre le sida, menant également la réforme de l’ONU en réunissant dix organisations différentes des Nations unies.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 19.05.2023 à 09:39
Bongo mutu ya boye bozolinga boboma ye na kati ya institut ya santé

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne de vaccination anti polio : l'Ituri réceptionne un lot important de kits et médicaments
left
Article précédent Les bienfaits du Pamplemousse : voici pourquoi il faut en consommer

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance