Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Fraude minière : « Il est inadmissible que nous soyons financiers d’une guerre qui nous cause tant de souffrance », NDSCI

2023-05-11
11.05.2023
Société
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/jean_chrysostome_kijana_23.jpg -

Jean-Chrysostome Kijana, Président national de la NDSCI

Le territoire de la République Démocratique du Congo est très riche en ressources naturelles. Dans sa partie Est, gisent plusieurs ressources naturelles, dont d’or. Par ailleurs, l’exploitation artisanale de ces minerais ne profite, presque pas aux populations autochtones ; et échapperait au contrôle de l’Etat sur toute la chaine : exploitation artisanale, négociation, commercialisation et exportation.

Cette situation serait justifiée par l’existence des réseaux maffieux de certains opérateurs économiques qui servent de pont et/ou des commissionnaires des véritables opérateurs économiques installés dans des pays étrangers. Elle a pour principale conséquence le financement des rébellions dans la partie Est de la RDC.

C’est entre autres pour mettre un terme à cette situation, que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI en sigle, a lancé ce mardi 09  mai 2023 une campagne dénommée : « je suis patriote, j’aime mon pays et je lutte contre la fraude minière ». Cette vaste campagne de sensibilisation va s’étendre dans la partie Est de la RDC (Maniema, Nord et Sud-Kivu) pour une période de six mois.

« Cette guerre n’est pas que militaire, elle est aussi économique. Raison pour laquelle nous allons mener des campagnes de sensibilisation auprès de nos compatriotes dans les zones minières. Comme stratégies, allons faire des descentes sur terrain dans les carrés miniers, produire des émissions et spots radios, des théâtres participatifs, des chansons, des affiches pour porter haut ce message. Nous ciblons les creuseurs artisanaux, les négociants, les opérateurs économiques, etc. qui doivent être conscientisés ; les amener à faire confiance aux initiatives du gouvernement congolais qui s’inscrivent dans la logique de mettre dans un circuit officiel l’exportation de l’or », a déclaré Jean-Chrysostome Kijana, Président national de la NDSCI.

Celui-ci estime qu’il est inadmissible que les pays déstabilisateurs de la RDC puissent profiter de ses ressources en complicité avec quelques Congolais en quête d’intérêts égoïstes.

« Nous condamnons avec force les attitudes antipatriotiques de certains compatriotes, opérateurs économiques qui, suite à leurs activités frauduleuses, contribuent à l’essor de l’économie du Rwanda qui est un pays agresseur. Il est inadmissible que nous soyons, nous-même congolais, financiers d’une guerre qui nous cause tant de souffrance et de désolation. Tous ces mauvais citoyens et leurs réseaux maffieux doivent être traqués, jusque dans leurs derniers retranchements, afin de couper toute possibilité de donner à ce pays agresseur des moyens de poursuivre avec la guerre et sa mission de nous exterminer tous », renchérit-il.

Tout en encourageant le gouvernement congolais à faire de la lutte contre la fraude minière, le blanchiment des capitaux et le soutien aux groupes armés par l’exportation illégale des minerais, une de ses priorités, la NDSCI compte également sur ce dernier pour l’aboutissement de la présente campagne.

« Quand nous décidons de mener un combat contre ces gens, devons être conséquents, mais nous avons pris la mesure de la menace ; se dire, nous devons dire la vérité. A la NDSCI avons compris que c’est le Congo ou rien. Mais pour bien mener cette campagne, nous comptons sur l’appui du gouvernement central, car elle est une réponse à l’appel du Chef de l’Etat pour mettre fin à cette situation », a confié Jean-Chrysostome Kijana. 

En date du 1er mai 2023, des opérateurs économiques, des responsables politiques et sécuritaires ont été arrêtés en cascade à Bukavu et transférés à Kinshasa. Ces derniers ont été présentés aux membres du gouvernement central comme des « criminels économiques » opérant au Sud-Kivu. A l’occasion, plusieurs objets ont été saisis. C’est entre autres 15 ordinateurs et 4 téléphones portables, des fours, des balances, des moules, 120 Kgs d’or, 400.000 dollars américains, des francs congolais et rwandais, des roupies et des shillings ougandais.

Des opérations qu’encourage la NDSCI, tout en exigeant le respect des droits de l’homme. « Nous invitons les instances habilitées à établir, en toute objectivité, la responsabilité de chacun des interpellés afin que les vrais coupables soient reconnus et sanctionnés, et que les innocents soient libérés conformément aux lois de la République ».

 

Espoir Kamba
Labeur Info / MCP, via mediacongoi.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2023 à 12:42
Mboso l'a bien ouvertement déclaré, s'adressant aux députés de l'est du Congo et à travers eux à tous les ressortissants de ces provinces du flanc est "Sortez des groupes armés". Et nous dirons nous et répéterons "Que tout le monde dans cette mafia de mines etc, cesse tout cela; et que tout le monde cesse de piller le pays à l'est, puis se pavane dans l'achat et occupations anarchiques des terres des paisibles villageois/es de l'ouest du pays; cela finira toujours mal car tout sera récupéré par ces villageois/es de gré ou de force. Amen!"

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous avons une assise sérieuse pour bâtir finalement l’économie que nous voulons productive » (Kamerhe)
left
Article précédent « L’enregistrement des entreprises à l’ARSP augmente le risque de corruption qui est de catégorie élevée du point de vue probabilité et impact » (Luc Kabunangu)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance