Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Y’a-t-il un Syndrome de Stockholm Pré-Electoral Présent en RDC?», Tribune

2023-05-02
02.05.2023
2023-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/y_a_t_il_un_syndrome_de_stockholm_pre_electoral_present_en_rdc.jpg -

L’Union Sacrée de la Nation a fait sa sortie officielle le samedi 29 avril 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa. À l’occasion, les partis politiques membres de cette plate-forme ont réitéré leur soutient et accompagnement à la candidature de Felix Tshisekedi, pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.

Dans sa tribune parvenue à Libregrandlac.com, le Professeur Léonard Mbombo décrypte tout ce qui s’est passé lors de meeting de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi au Stade des Martyrs, des déclarations de certains jeunes. Pour lui, il y a lieu de se demander si nombreux Congolais ne sont pas victimes du Syndrome de Stockholm.

En termes simples, le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique étrange qui peut se produire entre une victime et son bourreau. Certains otages ou victimes peuvent développer pendant leur captivité une certaine empathie, voire sympathie, à l'égard de leur bourreau. Cet état de chose s’observe dans le chef de la plupart de Congolais actuellement.

Cela fait plusieurs décennies que notre population vit dans une misère noire occasionnée pas les dirigeants politiques, mais aujourd’hui rien n’explique pourquoi cette même population s’est mobilisée au stade des Martyrs et a déroulé le tapis rouge pour ces mêmes dirigeants à la recherche de l’électorat populaire.

Même si nombreux pensent que ces gens, venus au stade, étaient présents pour l’argent et non pas pour le soutien politique, on peut quand même s’interroger sur l’attitude des jeunes de soutenir leurs bourreaux.

Malgré des nombreux échecs qui ont conduit notre pays en faillite, certains Congolais continuent à faire la divination des politiciens qui sont responsables de leurs souffrances.

Ce qui s’est passé samedi au stade des Martyrs donne l’impression que plus les choses vont dans la mauvaise direction, plus les jeunes développent une amnésie rétrograde qui se caractérise par l'impossibilité de plus en plus prononcée de se rappeler les faits passés.

Depuis des nombreuses années, le Dr Denis Mukwege avait constaté que les bourreaux politiques détournent les biens publics à leur profit. D’ordinaire ces détournements constituent un crime de violation du serment de loyauté envers le peuple et la haute trahison à la gestion des ressources naturelles de la RDC. Sa réflexion se trouve dans la citation : « Il n’y a pire misère qu’un peuple qui souffre et inconscient de sa souffrance. C’est un véritable torture sous anesthésie ». Prof. Dr. Denis Mukwege.

Dans les discours lors du meeting au stade des martyrs, les membres de l’Union sacrée ont prétendu avoir rendu des bons services à la population congolaise. Cette réalité est fausse, car le sondage réalisé par le GEC et Ebuteli relève que plus de 60 % des personnes sondées estiment que la République Démocratique du Congo est mal gérée. Ceci traduit une insatisfaction politique qui s’étend désormais au-delà des fonctionnaires de l’État, des services et des institutions pour atteindre toute la couche de la population.

Face à la misère de la population, à la guerre qui se vit à l’est de la RDC et la plus grave crise humanitaire de l’histoire que connaît le nord Kivu, avant-hier samedi, l’Union sacrée a tenté de convaincre la population à leur renouveler la confiance pour les élections prévues en décembre prochain.

À quelques mois de l’élection présidentielle, on constate que certains jeunes sont encore séduits par des petits gestes de générosité des politiciens. On peut se demander pourquoi des petites sommes de 10 ou 15.000 francs congolais les motivent à se mobiliser pour défendre les ambitions inassouvies de leurs bourreaux (Union sacrée).

Si ailleurs, la politique est considérée comme un métier noble et représente la dignité, en République Démocratique du Congo, est politicien la personne qui détourne des derniers publics, qui manipule la population, qui donne des fausses promesses, qui ment, etc.

Le syndrome de Stockholm, c’est aussi celui de certains jeunes manipulés qui défendent la classe politique qui l’opprime. La classe politique qui a menti et continue à mentir aux congolais chaque matin, midi et soir.

Posons-nous la question de ce qu’adviendra à la République Démocratique du Congo si les jeunes Congolais ne se sentent plus concernés par le destin collectif ?

Par Professeur Léonard Mbombo Politologue


Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 02.05.2023 à 20:36
Un Vital Kamerhe sorti de Makala pour ses Vols et Detournements (avec son pote dont nous taisons le nom) savoure sa recompense de son pote le nommant V-PM tenez bien en "charge de l'Economie". Quelle insulte aux Congolais et a la Justice? Ce meme Kamerhe resussit a manipuler les Jouissseurs au Sommet pour monter son Spectacle Caligula-esque au Stade des Martyrs (et tenez bien insultant vrais Martyrs d'un Etat de Droit). Voila la demonstration de la These du compatriote Leonard Mbombo !

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2023 à 12:57
Dans le syndrome de Stockholm, le malheureux sait qu'il est prisonnier. Le congolais ne sait pas qu'il est prisonnier du bon vouloir de celui qui connaît, qui devrait l'éduquer en la matière.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2023 à 12:02
(Suite) Mais ils ont confiance aux joueurs et à l'arbitre et son arbitrage. En RDC les joueurs de la politique, l'arbitre et son arbitrage sèment le chaos. Dans ces conditions le peuple va comprendre quoi ?

Réagir

Répondre
#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 05.05.2023 à 11:50
L'histoire nous a démontré que la mobilisation de la population peut tout changer. Le changement c'est le peuple. Les différentes révolutions de part le monde et même l'indépendance en Afrique c'est ça la mobilisation populaire.

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2023 à 11:59
Non nécessairement le syndrome de Stockholm, mais la mauvaise compréhension des mots et situation. Nous avons la réflexion courte, voulue par l'intelligentsia congolaise. La démocratie n'est pas une affaire des masses mais de l'élite. L'élite politique, et l'intelligentsia ont le devoir de conduire le peuple sur la voie de la démocratie. "Être du bon côté de l'histoire " dans tout pays démocratique, veut dire défendre la constitution les textes du pays. L'alternance ne veut dire, qui gagne les élections devient Roi. Ailleurs en démocratie, qui gagne est prisonnier de la constitution et textes, d'où les alliances. Conclusion. Nous n'avons pas une classe capable de s'assumer et assumer leurs actions d'hier et d'aujourd'hui pour faire comprendre aux masses le jeu de la démocratie et de la politique. Nous avons des leaders avec des agendas venant d'ailleurs que eux-mêmes ne comprennent pas et ne savent gérer. C'est comme un match de foot ou seulement 22 Joueurs ,qui descendent sur la pelouse ,ils connaissent les règles. L'arbitre fait observer les règles. Les gens sur la tribune les tifosis, peuvent ne pas connaître la loi. Mais ils ont confiance aux joueurs...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.05.2023 à 11:38
Vraiment l'analyse d'un opposant caché sous la couverture d'un enseignant professeur!

Réagir

11
1
Répondre
#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 05.05.2023 à 12:03
Il faudrait être sourd, muet et aveugle pour nier que le pays est mal dirigé. Qu'il n'y a pas détournement, vol, corruption. Je me demande seulement si Félix Tshisekedi essaye au moins de revoir ses discours, sorties médiatiques avant qu'il ne soit nommé président de ce pays. Comment peut-on accepter qu'un type qui ne respecte pas sa parole, qui ne ressent aucune culpabilité à mentir, qui fait alliance avec les mêmes personnes qu'il combattait hier, qui reprend les mêmes bêtises qu'il disait combattre, peut être appelé leader ou président d'un pays. C'est vraiment honteux pour nous Congolais.

Réagir

1
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 02.05.2023 à 19:49
Peux-tu serieusement nier les evidences palpables etalant que votre bande USN est en train d'enterrer le Pays en detournements, et vols (dont 100 J. ), escroqueries (RAM), et incompetence et insouciance au Sommet (avec Forces etrangeres occupant l'Est)? Mais connaissant votre bande et la cohorte de "wewas" moisissant sous le manguier de Kabuya a Limete, nier l'evidence en dansant a la gloire de votre "Mulopwe" est monnaie courrante. Mais la defenestration du regime Tshilejelu d'ici Decembre 2023 est plus que certaine !

Réagir

6
1
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 02.05.2023 à 13:38
Soyons réaliste et critique. Cette reflexion est tres bonne en mon avis. Nous peuples Congolais sommes la cause de notre propre souffrance.

Réagir

10
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 02.05.2023 à 11:26
C'est une situation horrible que traverse l'humanité toute entière aujourd'hui. Aux Etats Unis, seulement 20% des américains ont confiance en leurs dirigents et la meme chose dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie. L'Afrique n'est pas épargnée. Le comble de l'Afrique c'est cette ignorance des masses sur comment fonctionne une société normale ou un peu stable. L agrande référence du continent Européen aujourd'hui c'est la Suisse. Le pays qui a réussi a respecté le contrat social pendant plusieurs années. Pour la RDC, il faut une révolution agressive

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
TKJ @YNVPS3C   Message  - Publié le 02.05.2023 à 09:50
Pour vous les seuls dirigeants congolais qui ont détruit le pays sont seulement de l’Union Sacrée. Quel raccourci.

Réagir

13
1
Répondre
#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 05.05.2023 à 12:06
On parle du présent. Nous avons suffisamment souffert et nous voulons des dirigeants qui vont nous orienter vers cette voie. Le changement c'est maintenant et pas hier ou demain.

Réagir

MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 02.05.2023 à 19:39
Correction: Oui, les autres Kleptocraties ont detruit la RDC. Mais votre bande USN est en train de l'enterrer en corruptions, detournements, et vols (100 J ), escroqueries (RAM), et incompetence et insouciance au Sommet (avec Forces etrangeres occupant l'Est). Bon appetit a la Mangeoire-Tshilejelu, donc, jusqu'a sa defenestration d'ici Decembre 2023 !

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Union Sacrée de la Nation ramène un vent nouveau susceptible de redresser ce pays sur tous les plans ( Christophe Mboso)
left
Article précédent Manifestation du 13 mai, l’opposition attendue dans une mobilisation à l’aune de la sortie officielle de l’Union sacrée

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance