Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestation du 13 mai, l’opposition attendue dans une mobilisation à l’aune de la sortie officielle de l’Union sacrée

2023-05-02
02.05.2023
2023-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/union_sacree_le_presidium_remercie_le_peuple_congolais.jpg -

L’opposition politique réunie autour de Katumbi et Fayulu projette de se déployer dans la rue, le samedi 13 mai prochain. La vérité est que cette manifestation de l’opposition va se tenir après la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation qui, rappelons, a réussi son coup en termes de mobilisation.

Kinshasa était paralysée ce samedi 29 avril 2023. Jeunes et vieux, hommes et femmes, tous avaient une seule destination : le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, où la majorité présidentielle regroupée au sein de l’Union sacrée signait sa sortie officielle, avec toute la solennité voulue. Le stade des Martyrs a refusé du monde depuis lavant-midi. Seulement voilà, les organisateurs ont fauté sur le plan organisationnel, car le présidium a débarqué au stade au moment des foules en grappes sortaient déjà de l’antre chinois de la commune de Kinshasa.

Il convient de noter ici que l’opposition a un défi, mieux un devoir à domicile à résoudre, diraient les Kinois.

Le samedi 13 mai prochain, on aimerait assister à une démonstration de forces à l’aune de mobilisation réussie par la majorité le samedi 29 avril 2023.

Malgré la chaleur torride qu’il a fait ce samedi 29 avril 2023, les Kinois ont bravé cette intempérie.

Et c’est donc dans ces entrefaites que le président du présidium de l’Union sacrée, Christophe Mboso s’est adressé à la foule des militants et sympathisants. De ce fait, il a présenté la nouvelle majorité présidentielle comme un regroupement des Congolais unis pour la défense de la Patrie : « L’Union sacrée regroupe également des Congolais unis pour la défense de la patrie, pour une nouvelle gouvernance fondée sur une nouvelle conception basée sur les résultats répondant aux intérêts du peuple ».

II a ensuite dévoilé la vision et objectifs de cette plateforme politique et électorale.

À en croire le président de la chambre basse du Parlement, l’Union sacrée vient avec un « nouveau vent pour bâtir un Congo fort, uni, souverain, libre, prospère et d’espoir ».

« Nous sommes venus vous dire que nous de l’Union sacrée, nous sommes venus avec un nouveau vent. Nous voulons vous dire que nous les Congolais de l’Union sacrée, nous sommes venus pour bâtir un Congo fort, un Congo uni, un Congo souverain et libre, un Congo prospère, où régnera la paix, la vérité, la justice et l’espoir. L’espoir de vivre ensemble, l’espoir de redresser ce pays, l’espoir d’intégrer la jeunesse dans les institutions du pays », a-t-il déclaré.

La cérémonie a servi de tribune pour Mboso de faire une mise au point aux dernières déclarations du Rwandais, Paul Kagame.

« Contrairement aux propos de Paul Kagame, c’est plutôt le Rwanda qui doit à la RDC des terres, car avant 1910, les villes de Gisenyi et Rubavu étaient des territoires congolais ». Occasion pour ce membre influent du présidium d’inciter la jeunesse congolaise à plus de vigilance pour faire échec au complot ourdi contre la République.

« Le Rwanda n’a rien à nous demander. Vous devez savoir que le complot contre notre pays est permanent. La génération qui sera distraite, c’est celle qui va faire perdre certains territoires du Congo, mais Fatshi Béton va se battre pour qu’aucun centimètre du Congo n’aille au Rwanda », a martelé Christophe Mboso.

Christophe Mboso n’a pas raté l’occasion de tacler l’opposition qui, de son point de vue, se fait complice du président rwandais avec ses ambitions hégémoniques sur les terres riches du Kivu.

« Pendant que l’Union sacrée est en train de condamner le Rwanda, l’opposition de ce pays a fermé sa bouche. Même pas un communiqué. Pourquoi ? C’est parce qu’ils sont du même camp que Kagame », a fustigé le patriarche Mboso.

Les élections en fin d’année, c’est le dernier sujet de l’adresse de Christophe Mboso qui ne soutient nullement l’idée d’un quelconque dialogue avant les élections. Tout le monde doit se préparer pour des élections à la fin de cette année 2023 pour permettre au peuple de décider de son avenir.

« Tout n’est pas du théâtre, ceux qui rêvent qu’il n’y aura pas élections, sachez qu’elles auront bel et bien lieu. Nous nous viendrons avec notre candidat Fatshi Béton. Nous viendrons avec les députés nationaux, provinciaux. Je pense que 50 % seront des jeunes. Préparez-vous, arrêtez de vous distraire. Que ceux qui soutiennent qu’il y aura dialogue entre l’opposition et la majorité, sachez qu’il n’y en aura pas. Nous devons aller aux élections, que le peuple tranche », a recadré Christophe Mboso.

Pour sa part, Jean-Pierre Bemba, VPM en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, a axé son allocution sur l’unité nationale. Et de son point de vue, la souveraineté de la RDC est non négociable. Un message fort envoyé aux ennemis de la paix et de la stabilité en RDC qui savent à quoi s’en tenir aujourd’hui, avec un Jean-Pierre Bemba, homme de guerre, à la tête de la Défense nationale en RDC.

Vital Kamerhe, VPM chargé de l’Économie, a annoncé son combat acharné pour l’amélioration des conditions socio-économiques de la population, notamment avec la baisse du taux de la devise américain qui galope que le marché de change.

Pour M. Kamerhe, ordre lui a été intimé par le chef de l’État pour tout faire par la production locale, en synergie avec tous les ministres sectoriels, à travailler pour l’amélioration des conditions de vie de la population.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.05.2023 à 15:19
L'opposition n'a rien à montrer, à dépasser. L'opposition doit démontrer d'etre du bon côté. Du côté de l'histoire passée et futur de la RDC, c'est à dire, défendre le ciment d'une nation, cela veut dire la constitution et les textes. S'il faut boycotter les élections il faut le faire, on doit y arriver. Il faut pousser l'USN à défendre son bilan, le bilan de Tshilombo, prémisses de ce sera sa RDC sans la partie de l'est. Mboso un abusif, qui n'a aucune majorité propre. Peut-il dire au peuple quel est ce parti qui fait de lui président d'une assemblée ?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Y’a-t-il un Syndrome de Stockholm Pré-Electoral Présent en RDC?», Tribune
left
Article précédent Elections : reçu au ministère des Affaires étrangères de la Belgique, Adolphe Muzito insiste sur la requalification du processus électoral

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance