Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Guterres chiffre à 485 le nombre de civils tués depuis décembre 2022

2023-04-20
20.04.2023
Société
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/ituri_guterres_chiffre_a_485_le_nombre_de_civils_tues_depuis_decembre_2022.jpg -

Les massacres continuent en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où plus de 150 civils ont été tués depuis début avril, a déploré mardi le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA).

Dans son dernier rapport trimestriel, fin mars, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres chiffrait à 485 le nombre de civils tués depuis début décembre dans cette province riche en or et en proie aux violences de plusieurs groupes armés.

Parmi eux figurent la milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) qui dit défendre la tribu Lendu et la milice rivale Zaïre qui dit protéger les Hema. La province est aussi la cible d’attaques des ADF (Forces démocratiques alliées) affiliées au groupe jihadiste État islamique.

Durant les deux premières semaines d’avril, l’OCHA-RDC note une “persistance des attaques contre les civils dans trois territoires distincts” (Djugu, Irumu, Mambasa) où, selon des sources humanitaires et les autorités locales, “des attaques armées ont fait environ 150 morts”.

Depuis le début du mois, la localité de Komanda dans le territoire d’Irumu “est devenue le refuge de milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée” dans la chefferie (regroupement de villages) de Walese Vonkutu, ajoute OCHA.

Le bureau de coordination humanitaire de l’ONU signale aussi des attaques contre les infrastructures de base, notamment contre le centre de santé de Rimba (territoire de Mahagi), “saccagé le 12 avril par des éléments armés”.

“La situation sécuritaire en Ituri reste très préoccupante en raison des attaques qui se poursuivent contre les civils. Ces attaques laissent les communautés dans un grand besoin d’aide et de protection”, a commenté à New York Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU, Antonio Guterres.

Il a notamment précisé que sur les plus de 150 morts depuis début avril, plus de 55 civils avaient été tués et d’autres blessés en une seule journée (vendredi) dans le territoire Djugu, citant des chiffres des autorités locales.

Assurant de la volonté de l’ONU et de ces partenaires d’aider les populations dans une province où 1,6 million de personnes ont dû fuir leurs maisons, il a noté que “la distribution de l’aide pouvait être retardée dans les zones touchées par les récentes attaques”. “Les autorités doivent renforcer les mesures de protection des civils”, a-t-il plaidé.

Après une décennie d’accalmie, le conflit meurtrier entre Hema et Lendu a repris fin 2017, provoquant la fuite de plus d’un million et demi de personnes et la mort de plusieurs milliers d’autres.

Comme la province voisine du Nord-Kivu, l’Ituri est depuis près de deux ans sous “état de siège”, une mesure exceptionnelle qui a remplacé l’administration civile par la police et l’armée, mais qui n’est pas parvenue à stopper les violences.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : la SNCC/Région nord sollicite l’appui du gouvernement central pour l’entretien du tronçon Kananga – Ilebo, menacé par des érosions
left
Article précédent Raüs Chalwe sollicite l’appui de Mbusa Nyamwisi pour lutter contre les groupes armés en Ituri

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance