Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukama: 13 000 enfants privés d’école suite aux inondations

2023-04-20
20.04.2023
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/enfants_rdc_23.JPG -

Lors de chaque saison de pluies, le territoire de Bukama connait des inondations. Les habitants vivant les quartiers le long du fleuve Congo ont été obligés d’abandonner leurs maisons. Cette situation n’a pas également épargné les écoles. Dans la sous-division de la province éducationnelle de Bukama, 54 écoles sont touchées par les inondations.

Selon les informations sur place à Bukama, toutes les écoles situées le long du fleuve Congo sont concernées par cette situation. La sous-division de Bukama indique qu’il s’agit de 44 écoles primaires et 10 écoles secondaires. Ainsi, plus de 13 000 élèves tant du cycle primaire que secondaire subissent les effets des inondations. Et la section du primaire est la plus touchée. 12 351 élèves du cycle primaire sont privés des cours dont 544 filles. Pour ce qui est du cycle secondaire, 1 084 élèves dont 186 filles sont aussi victimes de cette situation.

La société civile de Bukama tire la sonnette d’alarme. Car, pour certaines écoles situées le long du fleuve Congo, leur année scolaire a également pris fin. « Dans certains villages, ils ne se déplacent qu’à l’aide des pirogues. Et Ici, les élèves restent à la maison, explique Monga Muwoneta, coordonnateur de la société civile de Bukama.

« S’agissant des écoles situées à Bukama centre, certaines sont désormais sous- logées par celles qui n’ont pas été touchées par les inondations », a-t-il expliqué.

Les inondations sont récurrentes à Bukama. Ainsi, pour que cette situation n’impacte pas les élèves, il faut mettre en place des mesures appropriées. « Par exemple, le gouvernement doit mettre en place un calendrier scolaire spécial. Ainsi, les élèves pourront profiter des cours, mais aussi terminer leur année scolaire », plaide Monga Muwoneta. La société civile formule, en plus, une autre recommandation. « Il faudra aussi penser à construire des écoles flottantes. De cette manière, même pendant la période de pluies, les élèves poursuivront avec les cours".

Notons également que les inondations ont endommagé des maisons, infrastructures publiques comme des hôpitaux. Elles ont aussi endommagé des champs et des cultures. Les routes ont également été coupées, rendant difficile l’acheminement des secours aux zones touchées.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
84 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi : un défenseur des droits humains en clandestinité
left
Article précédent Kasaï Central : la SNCC/Région nord sollicite l’appui du gouvernement central pour l’entretien du tronçon Kananga – Ilebo, menacé par des érosions

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance