Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi : un défenseur des droits humains en clandestinité

2023-04-20
20.04.2023
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/zama__leonard_defenseur_lucha_23.jpg -

Léonard Zama, membre de la Lutte pour le changement (Lucha)

Cela fait plusieurs jours qu'un défenseur des droits humains vit en clandestinité à Kolwezi. Léonard Zama, membre de la Lutte pour le changement (Lucha), se cache pour des raisons de sécurité. Car, depuis le 1ᵉʳ avril 2023, il reçoit des menaces de mort. Cette situation intervient quelques jours seulement après la publication d’un rapport sur la gestion de la province du Lualaba.

En effet, le 30 mars 2023, la Lucha a publié un rapport sur la gestion de la province du Lualaba, intitulé : « De la gestion provisoire au gouverneur Full. À qui profite ce désordre institutionnel au Lualaba ? ». Dans ce rapport, la Lucha dénonce l’illégitimité de Mme Fifi Masuka à la tête de cette province. En plus, poursuit-il, elle agit comme un gouverneur élu.

Après le point de presse organisé à cet effet ainsi que quelques émissions réalisées notamment à la Radio Communautaire du Lualaba RCL, Léonard Zama a commencé à recevoir des menaces.

Selon ses propos, les premières menaces sont arrivées le 1ᵉʳ avril. D’abord, c’était des appels anonymes. Ensuite, il y a eu des messages vocaux. Le 6 avril par exemple, il a reçu une menace d’un numéro inconnu. « Toi, tu te crois malin, nous allons te tuer comme un chat. Et même ceux qui te soutiennent subiront le même sort", déclare un des messages audio.

Ainsi, ce défenseur des droits humains se cache, contraint de fuir la province où il vit. Car, il craint pour sa vie.

La société civile a déjà alerté sur ce cas. Le 2 avril dernier, la Lucha avait alerté sur les menaces que subit cet activiste des droits humains. Ainsi, la Lucha recommandait la sécurisation de leur collègue par les autorités compétentes. Pour sa part, Jean-Claude Katende, président national de l’Association pour la défense des droits humains (Asadho) a, dans un tweet, exigé la cessation des menaces sur la personne de Léonard Zama.

Rappelons que la protection des défenseurs des droits humains est une obligation de l’État. Car, la RDC est signataire de la déclaration sur les défenseurs des droits humains. Ainsi, conformément à cette déclaration, les autorités doivent "prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger toute personne de toute violence, menace, représailles, discrimination, pression ou autre action arbitraire dans le cadre de l’exercice légitime des droits visés dans la déclaration ».

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une quarantaine de personnes interpellées par la police à Beni
left
Article précédent Bukama: 13 000 enfants privés d’école suite aux inondations

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance