Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La RDC prend la présidence du groupe Afrique membres de Brettons Woods

2023-04-13
13.04.2023
2023-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/kazadi_nicolas_brettons_23-02145.png -

La République démocratique du Congo a occupé mardi, la présidence du groupe Afrique II de 23 pays africains membres des institutions de Brettons Woods jusqu’en avril 2024, a indiqué un communiqué du ministère des Finances parvenu mercredi à l’ACP.

« Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a pris la présidence du groupe Afrique II de 23 pays africains membres des institutions de Brettons Woods (FMI et BM) pour le compte de la République démocratique du Congo, jusqu’en avril 2024, en marge des Assemblées de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) », a précisé le communiqué.

Le ministre Nicolas Kazadi qui occupe la présidence au nom de la RDC a, dans son intervention, rappelé l’objectif de ce forum à savoir : la consolidation de la solidarité des pays membres dans la quête des solutions aux différents défis auxquels les pays membres et les deux organisations de Brettons Woods sont confrontées.

Lors de cette réunion, l’américain AJAY BANGA, candidat au poste de président de la Banque mondiale, a partagé avec les membres du groupe ses vues sur les grands enjeux de développement et sur le rôle de la Banque mondiale dans un monde en mutation.

Le document a révélé que parmi les sujets abordés, un accent a été mis sur la capacité de la Banque mondiale à redresser les défis spécifiques de l’Afrique tels que l’investissement dans l’énergie, l’emploi des jeunes, la paix, l’accès aux ressources, la justice et l’équité dans la transition énergétique.

Pour examiner en profondeur toutes ces questions qui ont fait l’objet des échanges, le groupe réunira le Caucus Africain en juillet 2023 à SAL au Cap-Vert en prélude aux Assemblées annuelles qui auront lieu, en octobre à Marrakech au Maroc.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Claude OKONDJO ZANKA @OJWUU2O   Message  - Publié le 14.04.2023 à 10:35
C'est une bonne annonce. Mais quelle est la mission que les intellectuels congolais donnent au Ministre des finances pendant son mandat à la tête de ce conglomérat? Rien qu'en lisant ce communiqué, il y a lieu de relever toute l'arnaque à laquelle les pays africains sont livrés D'abord la déclaration de Nicolas KAZADI. Il dit que l'objectif de leur forum est "la consolidation de la solidarité des pays membres dans la quête des solutions aux différents défis auxquels les pays membres et les deux organisations de Brettons Woods sont confrontées". En quoi cette quête consiste-t-elle concrètement? Pour quelle durée? Quels en sont les mécanismes de sortie? Ensuite les propos du candidat à la présidence de la banque qui partage "ses vues sur les grands enjeux de développement et sur le rôle de la Banque mondiale dans un monde en mutation". Des quels enjeux parle-t-on? Pour quel développement? En faveur de qui? Est-ce un développement vu d'Afrique ou de l'Afrique? Enfin on nous dit que parmi les sujets abordés, "un accent a été mis sur la capacité de la Banque mondiale à redresser les défis spécifiques de l’Afrique tels que l’investissement dans...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arriérés de salaire des députés et des anciens gouverneurs sous l’ère Kabila : Denis Kambayi interpelle le ministre des finances au Sénat
left
Article précédent Le Ministre des finances veut emprunter 70 millions $ pour payer les urgences de l’Etat

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance