Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réhabilitation de Ngwabidje : "Aucune loi n'est au-dessus de la voix du peuple" (Vital Kamerhe)

2023-04-09
09.04.2023
Provinces
2023-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/kamerhe_vital_et_theo_ngwabidje_23.png -

Vital Kamerhe et Théo Ngwabidje

Aucune loi n'est au-dessus de la voix du peuple". C'est en ce terme que s'est prononcé le Vice-premier Ministre et ministre de l'Économie Nationale, M. Vital Kamerhe, sur la réhabilitation de Théo Ngwabidje par la Cour constitutionnelle à son arrivée dans la ville de Bukavu ce samedi 8 avril 2023.

Lors d'un meeting populaire tenu à la place de l’indépendance, le président National de l'UNC est revenu sur le séjour de 75 jours des députés provinciaux à Kinshasa par lequel ils ont exprimé leur indignation sur la gestion chaotique de la province du Sud-Kivu par le gouvernement provincial sous la houlette de Théo Ngwabidje.

M. Vital Kamerhe note que les députés provinciaux ont été reçus à deux reprises par le président de la République, Félix Tshisekedi, et ont clairement dit être prêts à la dissolution de l'Assemblée Provinciale si M. Théo Ngwabidje est maintenu comme Gouverneur de province.

Ainsi, le Vice-Premier Ministre et ministre de l'Economie Nationale a apporté un soutien aux élus provinciaux du Sud-Kivu.

"Nous refusons que notre province soit comme un cobaye, nous voulons construire notre province. L'Assemblée provinciale doit savoir les entrées et sorties dans la caisse provinciale et pour quelle finalité. Dès aujourd'hui, le gouvernement doit faire rapport à l'assemblée provinciale sur comment les fonds sont gérés", dit-il.

Néanmoins, M. Vital Kamerhe a prêché l'amour et l'unité entre citoyens du Sud-Kivu pour le développement.

Pour rappel, l'arrêt de la Cour constitutionnelle a été rendu le mercredi 22 mars 2023, lors d'une audience publique, suite à une requête en inconstitutionnalité déposée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Jubilant de sa réhabilitation, le gouverneur Ngwabidje a déjà tenté plusieurs fois de reprendre les fonctions de Gouverneur mains, en vain.

Cette réhabilitation est intervenue pendant que le vice-gouverneur assume l'intérimaire du gouverneur jusqu'à l'élection d'un nouveau gouverneur et vice-gouverneur.

Visiblement, l'histoire de Théo Ngwabidje et toute son équipe destituée par les députés provinciaux lors du vote d'une motion de censure le 24 novembre 2022 est déjà tournée.

 

 

Aboubakar Kigabi
Libre Grands-Lacs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2023 à 18:00
Le fêtard, voleur et frimeur de retour pendant que pays se désintègre . Hier mourant en prison aujourd'hui requinqués comme si de rien ne s'était passé :Tout ce profil de jouisseurs, de TSHISEKEDI à ses ouailles dont KAMERE et BEMBA explique pourquoi notre armée ne s'en sort pas et confirme qu'il y a jamais eu de mauvaises troupes, mais il n y a que de mauvais chefs : Quand nous nous métrions vraiment debout pour chasser ces incompétents ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.04.2023 à 16:26
Le voleur qui crie "au voleur" ! Sens dessus dessous

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.04.2023 à 13:59
Kamerhe LE SAINT-VOLEUR asila soni.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 09.04.2023 à 10:20
De quel trou sommes-nous sortis, nous les Congolais? Je l’aurais bouclé si je le connaissais. Vital Kamerhe peut-il tenir de tels propos, lui qui a volé le peuple et a même été emprisonné? C’est du n’importe quoi.

Réagir

27
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2023 à 09:51
Et pourtant la fameuse cour de cassation l'a libéré et de ce fait réhabilité lui, le cambrioleur de 57 millions de dollars, malgré la clameur du peuple. De quoi parle-t-il donc?

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : Kalele-ka-Bila, désigné nouveau coordonnateur de la plateforme en remplacement de Muzito
left
Article précédent Divorce Fayulu et Muzito : le Nouvel Élan dit prendre acte de la rébellion du président de l'Ecidé contre la convention Lamuka

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance