Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Nous ne voulons plus dépendre totalement des mines » (Vital Kamerhe)

2023-04-05
05.04.2023
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/nous_ne_voulons_plus_dependre_totalement_des_mines_vital_kamerhe.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) tient à diversifier son économie qui, actuellement, dépend des ressources minières. Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie se veut rassurant quant à cela. Selon Vital Kamerhe, « l’espoir est permis malgré les moments difficiles ».

L’économie de la RDC est largement dépendante du secteur minier : 95 % de ses exportations sont des matières premières (principalement cuivre et cobalt). Cette forte exposition au secteur minier fait que le pays reste en situation de fragilité.

La réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée mercredi 5 avril par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a insisté sur la nécessité de divertir l’économie en dépit l’augmentation des recettes enregistrées dans le secteur minier. La RDC ne doit plus, précise Kamerhe, dépendre totalement des mines.

« Nous avons aussi abordé la problématique du secteur minier. Les recettes, certes, sont en hausse. Nous l’avons constaté aujourd’hui, à la suite du rapport présenté par madame la ministre des Mines, mais nous allons les augmenter davantage. Mais l’option qui est levée aussi, c’est la diversification de l’économie. Nous ne voulons plus être dépendant totalement des mines. Et un travail a été confié à l’ECOFIN. Ce travail a été commencé et il est fait par le ministre du Commerce extérieur, qui va nous le présenter très prochainement pour des décisions au niveau du gouvernement. Donc, ça été une bonne réunion. Et, l’espoir est permis malgré les moments difficiles », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le CCE a noté une accalmie relative au niveau du marché de change, et des biens et services. « Mais ce que le Premier ministre voudrait voir, c’est que tous ces efforts qui ont été faits et qui sont traduits en termes d’indicateurs macroéconomiques, se traduisent réellement en baisse des prix sur le marché des biens et des services », a souligné Vital Kamerhe.

S’agissant du secteur pétrolier, les membres du CCE ont fait remarquer qu’en depit du choc dû à la guerre en Ukraine, la population n’a pas senti la hausse des prix, « parce que le gouvernement a pris la politique de protéger le pouvoir d’achat ».

« C’est que le gouvernement a subventionné ces produits-là ici chez nous. Ce qui est un effort que les gens doivent retenir. Et nous allons, bien sûr, ouvrir les yeux pour savoir comment encadrer toutes les exonérations qu’on accorde à gauche, à droite, que ce soit dans le secteur pétrolier ou dans tous les autres », a souligné le patron de l’économie congolaise.

Vital Kamerhe a en outre rassuré que la question du maïs dans l’espace Katanga sera résolue avec le ministre du Commerce extérieur et beaucoup d’autres intervenants.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 06.04.2023 à 10:40
Ah ces politiciens de carrière avec des talents monstrueux de communication. Un pays ne se développe avec des dirigeants aux compétences médiocres et sans scrupules.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.04.2023 à 08:38
Nous sommes fatigués de vos théories improductives, elle a déjà été entendue et on n'en a plus besoin.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.04.2023 à 06:14
Une fois arrêtés, ils sont mourants , des qu'ils sortent des geôles, ils sont comme par enchantement ressuscités: Ah ces Messi qui vont sauver la RDC. Ils n'ont aucune fierté en eux, des malades avides d'argents et qui sacrifient tout un peuple : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.04.2023 à 00:25
Lui ne va pas dépendre des mines bien sûr. Il a soutiré sa part dessus déjà avec les 57 millions de dollars cambriolés.

Réagir

6
2
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 06.04.2023 à 10:33
C'est sûr que kamerhe avait soutiré 57 millions $. Tu peux nous dire où étaient partis les 400 millions restants parce que le programme de 100 jrs était de 457 millions $.

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @C9JZAVE   Message  - Publié le 05.04.2023 à 22:27
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un sénateur dénonce le traitement singulier infligé à la Sino-congolaise des mines
left
Article précédent Secteur minier : l'Odep appelle à la révisitation de l’accord conclu entre le gouvernement et le groupe Ventora de Dan Gertler

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance