Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pour Simon Gbalimo, ”Sama II n’a pas respecté l'équilibre géopolitique”

2023-04-05
05.04.2023
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/gbalimo_23_21452.jpg -

Le président de l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi dénonce l’injustice dans les récentes nominations au sein du gouvernement Sama 2.

Dans un entretien avec la presse le 04 avril, Simon Gbalimo Mbedua a indiqué que la mise en place du gouvernement Sama Lukonde n'a pas respecté l'équilibre géopolitique.

"Le constat que nous faisons comme élu de la province du Nord-Ubangi est qu’au premier gouvernement, il y a eu des revendications et réclamations contre la non-représentativité de la province du Nord-Ubangi. Nous avons pensé que cette revendication a été prise en compte par les décideurs mais malheureusement non”.

Et de poursuivre :

"Le Nord-Ubangi n'a pas été pris en compte alors que cette province a toutes les compétences, elle a des personnes compétentes au sein de l'Union sacrée. Nous ne comprenons pas pourquoi le Nord-Ubangi ne bénéficie pas d'un poste ministériel. Seul notre frère Molepe J-C qui a gardé le vice-ministère. Voilà pourquoi nous faisons un appel aux décideurs".

Pour rappel, le gouvernement Sama 2 a été publié le jeudi 23 mars 2023 dans la soirée. L’ordonnance portant nomination de cette nouvelle équipe a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette nouvelle équipe gouvernementale compte 5 vice-premiers ministres (VPM), 11 ministres d’Etat, 29 ministres, 1 ministre délégué, et 12 vice-ministres.

 

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 05.04.2023 à 17:17
Avec ce genre d'idée rétrograde, le pays ne va pas avancer. Le grand Equateur a 2 VM alors que le Kongo Central n'a rien ni le Maniema. Tous ceux qion sont au gouvernement sont des congolais, point barre

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 05.04.2023 à 16:59
Les postes ministériels ne se donnent pas en fonction de la géopolitique mais en fonction des compétences.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.04.2023 à 16:46
Gbalimo, vous avez totalement raison: car comment peut-on justifier qu'une Province ait plus de 10 MINISTRES alors que d'autres comme le Sud-Ubangi et l'Ituri n'ont que des VICES-MINISTRES depuis Sama l . Cela montre clairement que Félix est un Président qui est INCAPABLE DE RESPECTER L'ÉQUILIBRE GÉOPOLITIQUE . Ce qui l'interresse c'est d'abord SON POUVOIR, SA PROVINCE ET SON CLAN mais non pas la RDC!

Réagir

2
2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À Bukavu, Salomon Kalonda présente Moïse Katumbi en 4 facettes
left
Article précédent Déploiement de la force régionale et présence de l’armée ougandaise à Bunagana : “accuser le PR05 de vouloir balkaniser la RDC est une pantalonnade répugnante” (Steve Mbikayi) !

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance