Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani: « On a besoin de l’unité et non de la loi raciste, car c’est avec l’unité qu’on pourra développer notre pays » (Salomon Kalonda)

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/kalonda_sk_23_02145.jpg -

Devant la population de Goma dans la province du Nord-Kivu où il séjourne, le haut cadre du Parti politique Ensemble pour la République, et Conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della s’est exprimé au sujet de la controversée « Loi Tshiani » .

Pour lui, les congolais n’ont pas besoin de cette loi qu’il qualifie de « raciste » mais ils doivent rester unis au lieu de fouiller dans des origines de ceux qui sont ou pas Congolais.

Ce conseiller de Moïse Katumbi en matière politique, soutient l’unité nationale vu les moments difficiles que traverse la RDC notamment l’agression rwandaise dont elle est victime.

« Une loi raciste, comme celle là, n’est peut pas aller dans ce pays. Surtout, nous sommes dans une période critique où il y a les gens qui ont pris les armes et qui disent qu’on ne les reconnaît pas aussi comme Congolais. Aujourd’hui, on veut faire une loi pour diviser les Congolais, pour diviser le Congo ? Non, on n’en a pas besoin. On a besoin de l’unité car c’est avec l’unité qu’on pourra développer notre pays » a-t-il conclu.

Par ailleurs, ce bras droit du président de Ensemble pour la République, déclaré candidat président de la République au prochain scrutin prévu en décembre 2023, a appelé toute la population à ne pas se laisser distraire par cette loi « divisionniste» .

Rappel, la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de novembre 2014 sur la nationalité congolaise a été initiée par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshani et portée par le député national Nsingi Pululu.

Elle sera examinée dans les prochaines plénières à l’Assemblée nationale, au cours de cette session de mars.

Gabriel Musafiri
Infos direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.04.2023 à 17:44
@Mampuya tu oses parlé d'idiotie alors que l'on parles de souveraineté national et de choisir un leader qui vas nous dirigé . Le faites d'énumerer ce qui ne vas pas dans le pays ne donne pas la légitimité a toutes personne peux dirigé la RDC . FAUT ARRETER DE PENSER ETRE CAPABLE DE DONNER SON AVIS SUR TOT LES SUJETS , TU AS PEUX ETRE UN AUTRE PAYS MAIS PAS NOUS . CITES UN SEUL PAYS QUI FAVORIS QUE UN NON ORIGINAIRE LE DIRIGE?

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:52
(Suite) Ceci pour dire, la loi Tshiani a d'autres objectifs que défendre l'intégralité et l'intégrité de la RDC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:13
(Suite). Alors la loi Tshiani va nous protéger de quoi ? Si les loups contre la Patrie sont ses propres fils de père et de mère. Amusons la galerie.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:11
Les congolais du moins certains congolais adorant la stupidité. Tenez, à l'est les congolais sont tués, parceque le Président de la République est Rwandais ? NON. Il y'a des gouverneurs militaires ou civiles Rwandais ? NON. Mais nous voilà dans la stupidité d'utiliser des arguments pareils. Dit ceci. L'Occident à tout fait pour que l'opposition arrive au pouvoir. Nous avons vue naître la coalition Lamuka à Genève. Aujourd'hui c'est un opposant, ancien membre de Lamuka qui gouverne. À la création de l'USN, nous avons vue les membres de Lamuka influents Bemba et Katumbi. Depuis, Tshilombo fait le bon temps et mauvais temps dans les institutions et dans le pays. Vous avez entendu, un Bemba, Kamerehe, Katumbi, critiquer. les faux pats de Tshilombo en politique étrangère, de défense, économiques, les accords économiques avec le Rwanda ? Rien de tout. Alors quel est, quel était le vrai agenda de Lamuka contre Kabila ? Remplacer la politique de Kabila par une autre politique de soumission des désidératas de qui ? De quelle puissance ? Bunangana occupé ? L'EST occupé, des massacres, silence des ex Lamuka. Alors la loi Tshiani va nous protéger de quoi ? Si les...

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 05.04.2023 à 11:36
Cette période critique dont vous parlez existe grâce à la convoitise de nos minérais par les étrangers, donc les étrangers créent de troubles au pays pour qu'on puisse les accepter par force après négociation, et leur donner nos minérais et leur poste de rêves, d'où l'importance de la loi Tshiani qui limite déjà les étrangers même s'ils ont notre nationalité, les congolais avertis ne sont pas dupes, Les étrangers créent le problème et propose déjà la solution à la paix, c'est comme un médecin qui crée un virus et qui propose déjà le vaccin, qui est l'ouverture de ce pays à tout venant en échange de la paix pour éviter la guerre, vous financez les rebelles pour piller nos minérais, et maintenant vous manipulez les jeunes inconscients à marcher pour prendre le pouvoir, donc vous n'êtes plus satisfait à piller seulement nos minérais, maintenant vous voulez même prendre le pouvoir de tout ? La loi Tshiani toque sur votre porte pour limiter les rêves des étrangers qui ont pillé nos minérais en échange de la guerre.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 05.04.2023 à 09:05
Il ment ...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.04.2023 à 08:29
VOILA des politiciens enfantins et gamins qui ne comprennent pas ce qui se joue ds la sphere politique. qui ne vois pas le dangers et qui se croie ds un monde de bisounours. Et tu vas le dire a l'EST ou des population sont chassé , massacrés et remplacés par ceux qui parle KINYARWANDA . Lorsque on vous invite a un debat sur le faites que KATUMBi est COngolais par lequel de ses 2 parents vous vous taisez. Foutez nous la paix . On a besoins de cette loi qui n'est pas du tout raciste mais qui protège la nation

Réagir

20
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous avons construit près de 800 écoles. Après mon départ de la primature en 2016, aujourd’hui même pas 300 écoles construites » (Matata Ponyo)
left
Article précédent Assemblée nationale: 8 projets de lois de ratification adoptés

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance