Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: 8 projets de lois de ratification adoptés

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/ass_vote_23_2145.jpeg -

Les députés nationaux ont adopté, mardi 4 avril, 8 projets de lois modifiant et complétant les ordonnances-lois prises par le gouvernement de la République démocratique du Congo pendant les vacances parlementaires.

Les élus nationaux ont effectué ce vote lors d'une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.

Il s'agit notamment des projets de lois sur les ordonnances-lois portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement ; de l'ordonnance-loi relative à l'organisation de la santé publique ; celle portant autorisation d'un accord créant le réseau international sur les bambous et les requins ; de l'ordonnance-loi autorisant la ratification de la Convention de l'Union africaine sur la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel ; celle relative au code du numérique ; l'Ordonnance-loi fixant les modalités de l'exercice de la liberté d'information et d'émission à la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

Avant l'adoption de ces textes de lois, le député Daniel Mbau a soulevé une motion d'ordre demandant que le vote se passe in globo et sans débat.

Cette motion à été acceptée par l'Assemblée plénière, malgré les tergiversations de quelques députés membres de l'opposition parlementaire qui exigeaient un débat approfondi. Ces députés ont prétexté qu'ils ne disposent pas de soubassements desdits textes pris à leur insu par le gouvernement.

Cet argument a été balayé par un autre député, Emery Okundji, qui a brandi une note de soubassements. "Cette note a été distribuée à tous les députés par les services du rapporteur de la représentation nationale ", a conclu Emery Okundji.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi Tshiani: « On a besoin de l’unité et non de la loi raciste, car c’est avec l’unité qu’on pourra développer notre pays » (Salomon Kalonda)
left
Article précédent L’Ouganda dément avoir négocié avec la RDC au nom du M23

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance